Article du 01 août 2013

Dani Pedrosa fait le point sur cette première partie de saison

Texte de Yann

Deuxième du championnat à 16 points de Marc Marquez, Dani Pedrosa a sauvé une situation difficile sur le circuit de Laguna Seca.

Il avait manqué le Grand Prix d'Allemagne à cause d'une chute en essais libres, mais il a réussi à surmonter cela une semaine plus tard aux États-Unis en inscrivant les 11 points de la cinquième place.

Comment allez-vous depuis Laguna Seca ?

"Honnêtement, je suis très heureux. Quand vous faites un gros effort et que vous prenez des risques comme je l'ai fait aux États-Unis, c'est une belle récompense de marquer des gros points."

Vous êtes à 16 points du leader, comment évaluez-vous votre début de saison ?

"Notre niveau est correct, nous sommes performants même si nous n'avons pas été parfaits à chaque course. Notre point faible est peut-être la régularité, nous avons perdu des points lors des trois derniers Grands Prix, mais nous sommes toujours en course pour le titre."

Comment votre chute en Allemagne affecte-elle votre saison ?

"Nous n'avons pas marqué un seul point sur le Sachsenring, nous en avons perdu à Laguna Seca, à cause de ma blessure. J'espère que tout cela est derrière nous maintenant, nous pouvons réussir une belle fin de championnat."

Comment allez-vous aborder la deuxième partie de saison ?

"Avec enthousiasme et force. Déterminé à inscrire de bons points à chaque course."

Avec des rivaux comme Marc Marquez ou Jorge Lorenzo, est-il possible de se rattraper quand on commet une erreur ?

"Heureusement pour moi, ils en ont commis aussi. Marquez est celui qui en a commis le moins, voilà pourquoi il est leader. C'est une tendance en championnat du monde, celui qui fait le moins d'erreurs marque le plus de points. Mais si vous faites une erreur, vous pouvez toujours revenir si les autres en font autant."

Marquez, leader, vous a-t-il surpris par son adaptation en MotoGP ?

''J'ai été surpris par la rapidité avec laquelle il apprend, ca ne lui a pas pris longtemps."

Aurons-nous la chance de voir le Dani Pedrosa version fin 2012 ?

"Je l'espère. J'ai quelques jours pour récupérer et me ressourcer. Nous espérons être en excellente condition physique pour la deuxième moitié de la saison, qui commence par trois courses à la suite."

Dani Pedrosa sera champion en 2013 si ...

"Si je pilote bien à chaque course et que je ne fais pas d'erreurs. La chose importante est de maintenir un bon niveau jusqu'à la fin de l'année pour vous offrir le championnat."

Quels sont vos plans cet été, physiothérapie et repos ?

"Par-dessus tout, je vais me reposer et voir comment ma blessure guérit. En même temps, je vais essayer de déconnecter, la deuxième partie de saison sera intense, je vais m'amuser un peu."

Hormis l'Espagne, où les fans sont les plus passionnés parmi tous les pays que vous avez visités ?

"Aux États-Unis, les fans de moto sont nombreux, ils traitent tous les pilotes de la même façon, c'est magnifique. Mais la passion qui règne en Europe, elle est incomparable."

Sur le circuit ou à la télévision, quelle est selon vous le meilleur endroit pour regarder les courses ?

"Sur le circuit ! C'est la seule façon de comprendre la vitesse et l'intensité qui existent dans ce sport. Devant la télévision, vous pouvez toujours dire "mais pourquoi il n'a pas dépassé ? " Sur le circuit, vous appréciez les choses, vous voyez à quel point les motos sont rapides, à quel point c'est éprouvant physiquement. Vous comprenez vraiment la réalité du sport."

Avez-vous un sportif auquel vous vous identifiez ?

"Chaque sportif est différent, je ne m'identifie à personne en particulier mais j'ai un profond respect pour Andres Iniesta (footballeur international espagnol évoluant au FC Barcelone), il véhicule quelques valeurs comme la discipline, la sincérité, le respect. C'est une personne avec du caractère mais qui joue toujours selon les règles."

Qu'aimez-vous faire pour vous détendre ?

"Comme tout le monde, passer du bon temps avec mes amis et ma famille. Je pilote des motos, conduit un karting, je fais du windsurf, ce genre de choses pour déconnecter. Je profite de ces journées pour me reposer, bien manger, rien de spécial, simplement vivre l'instant présent."
 

El Yannou
Source :  Honda Repsol
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.