
Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) et son coéquipier Jorge Lorenzo, vainqueur à Misano ces deux dernières années, espèrent que la nouvelle boîte de vitesses seamless mise à leur disposition par Yamaha ce week-end les aidera à combler leur retard sur les pilotes du team Repsol Honda mais ont fini la première journée à Misano derrière leurs adversaires, avec des chronos très similaires et en étant respectivement à 0.258s et de 0.295s Márquez.
Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) a encore réalisé une superbe performance sur l’Aprilia CRT de Power Electronics Aspar et a pris la cinquième place, à une demi-seconde de Márquez et devant les prototypes d’Álvaro Bautista (Monster Yamaha Tech3), Michele Pirro (Ignite Pramac Racing), Andrea Dovizioso (Ducati), Stefan Bradl (LCR Honda), qui a chuté, et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), en difficulté au cours de cette première journée d’essais.
Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) a lui aussi eu du mal à trouver son rythme et est tombé dans le virage n°1 avant de finir en quatorzième position, derrière Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing), Nicky Hayden (Ducati) et Danilo Petrucci (Came Ioda Racing Project).
Randy de Puniet est quant à lui dix-huitième, à une seconde du Top 10, tandis que Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), victime de trop nombreuses blessures cette année, est tombé en fin de séance et semblait souffrir de son épaule.