C’est que cette nouvelle machine sera engagée par le TEAM HRC (Honda Racing Corporation), l’équipe d’usine Honda Moto, responsable pour les rallye-raids notamment dans le cadre du «Rallye Dakar 2014 – Argentine, Bolivie, Chile», au mois de janvier 2014.
Après une très longue pause de 24 ans, le TEAM HRC revenait au mois de janvier 2013 au Rallye Dakar. Pour ce faire, il misait sur la Honda CRF450 RALLY, développée sur la base la version commerciale de la Honda CRF450X Enduro. Ce premier engagement dans le cadre du Rallye Dakar 2013 a permis d’enregistrer une multitude de données-clé dans les domaines importants que sont la puissance générée, l’aérodynamique, la durabilité et les besoins en termes d’entretien qui ont toutes servi de base aux modifications nécessaires à cet engagement et au développement spécifique du modèle.
Toutes ces données clé ont été exploitées pour modifier, adapter et créer les éléments constitutifs de cette nouvelle version de la Honda CRF450 RALLY.
Dans un premier temps, la nouvelle Honda CRF450 RALLY sera exploitée par le TEAM HRC. Elle sera mise ensuite à disposition d’autres équipes de rallye-raid comme machine de compétition pour la saison 2014.
Le 13 octobre prochain, le TEAM HRC participera au Rallye du Maroc 2013 avec sa nouvelle Honda CRF450 RALLY. Au guidon de ce type de Honda on verra à l’œuvre l’équipe des 5 pilotes telle qu’elle est prévue pour le Rallye Dakar 2014. Cet engagement servira de banc d’essai dans des conditions de course réelles avec, comme résultat, une nouvelle pluie de données servant au développement et à la mise au point finale de cet engin.