Article du 10 novembre 2013

Marc Márquez devient le plus jeune Champion du Monde en catégorie reine

Texte de Yann / Vidéo(s) de MotoGP.com

Márquez est le premier rookie à remporter le titre dans la catégorie reine depuis Kenny Roberts en 1978.

A 20 ans et 266 jours, Márquez est le plus jeune pilote à remporter le titre mondial dans la catégorie reine. Le record était auparavant détenu par Freddie Spencer, vainqueur du titre 500cc en 1983, avec Honda, à l’âge de 21 ans et 258 jours.

En 65 ans d’histoire des Grands Prix, Márquez est le quatrième pilote à remporter le titre dans trois catégories différentes après Mike Hailwood, Phil Read et Valentino Rossi.

Retrouvez en vidéo la saison du phénomène :

Les records atteints au fil de la saison

Au Qatar, lors de la première manche de la saison, Márquez est devenu le quatrième plus jeune pilote de l’histoire à atteindre le podium de la catégorie reine, après Randy Mamola, Eduardo Salatino et Norick Abe.

Lors de la première course de l’année, Márquez signait un nouveau record comme plus jeune pilote à signer le meilleur tour lors d’une course de la catégorie reine, à 20 ans et 49 jours. Le record était auparavant détenu par Freddie Spencer, qui avait signé le meilleur tour des 500cc à Misano, en 1982, à l’âge de 20 ans et 161 jours.

Márquez est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire de la catégorie reine à 20 ans et 63 jours, au GP of the Americas. L’ancien record était aussi détenu par Freddie Spencer, vainqueur du GP de Belgique en 500cc, à Spa-Francorchamps, en 1982, à l’âge de 20 ans et 196 jours.

Sa pole position à Austin, à 20 ans et 62 jours, faisait aussi de lui le plus jeune pilote qualifié en tête de la grille de la catégorie reine. Márquez battait une fois de plus un record de Freddie Spencer, qualifié en pole à Jarama, en 500cc, en 1982, à 20 ans et 153 jours.

En s’imposant à Austin, Márquez devenait aussi le plus jeune pilote de l’histoire du Championnat du Monde à s’être imposé dans trois catégories différentes, prenant cette fois-ci le record à son coéquipier Dani Pedrosa, qui l’avait atteint en s’imposant en Chine en 2006, à 20 ans et 227 jours.

Márquez est le premier pilote à avoir gagné dès sa première ou sa seconde course dans la catégorie depuis Max Biaggi, vainqueur dès sa première course en 500cc à Suzuki en 1998.

Márquez est le premier pilote à finir sur le podium lors de ses deux premières courses dans la catégorie reine depuis Jorge Lorenzo (2008).

Après avoir fini sur le podium lors de ses deux premières courses, Márquez était en tête du classement général, à égalité de points avec Jorge Lorenzo. Il était alors devenu le plus jeune pilote à mener le classement général dans la catégorie reine, battant le record de Jorge Lorenzo, qui était passé en tête à Estoril en 2008, à 20 ans et 345 jours.

A Austin, Márquez s’offrait aussi le record du plus jeune pilote à monter sur le podium deux fois de suite dans la catégorie reine. Le record appartenait avant à Randy Mamola, qui était monté sur le podium en Espagne puis en France en 1980, à 20 ans et 197 jours.

Au GP d’Espagne, Márquez, à 20 ans et 77 jours, est devenu le plus jeune pilote à finir sur le podium lors de trois Grands Prix consécutifs, battant le record établi par Jorge Lorenzo en 2008 à 20 ans et 345 jours.

Au GP de France, Márquez est devenu le deuxième pilote de l’histoire à finir sur le podium lors de ses quatre premières courses dans la catégorie reine, après Max Biaggi en 1998.

En s’imposant au Sachsenring puis à Laguna Seca, Márquez devenait le plus jeune pilote de l’histoire à remporter deux victoires d’affilée dans la catégorie reine, à 20 ans et 154 jours. L’ancien record était de Freddie Spencer, vainqueur en Afrique du Sud puis en France, avec Honda, en 1983, à 21 ans et 104 jours.

Ses victoires au Sachsenring et à Laguna Seca faisaient aussi de lui le premier rookie à s’imposer deux fois de suite dans la catégorie reine depuis Kenny Roberts en 1978 (Autriche puis France).

En s’imposant à Indianapolis, Márquez devenait le deuxième rookie de l’histoire de la catégorie reine à aligner trois victoires consécutives depuis Kenny Roberts en 1978 (Autriche, France et Italie).

Vainqueur au Sachsenring, à Laguna Seca et à Indianapolis, Márquez était le plus jeune pilote à remporter trois victoires consécutives dans la catégorie reine, à 20 ans et 182 jours, contre 21 ans et 125 jours pour Freddie Spencer en 1983 (Afrique du Sud, France et Italie).

Sa victoire au GP de République Tchèque faisait de Márquez le premier rookie à remporter quatre victoires d’affilée dans la catégorie reine.

En s’imposant à Brno, Márquez signait le record du plus grand nombre de victoires pour un rookie, avec un total de cinq, et a ensuite fait encore mieux s’imposant une sixième fois, au MotorLand Aragón.

Ses victoires au Sachsenring, à Laguna Seca, Indianapolis puis Brno font de lui le plus jeune pilote de l’histoire à remporter quatre victoires consécutives dans la catégorie reine, à 20 ans et 189 jours contre 22 ans et 139 jours pour Mike Hailwood en 1962.

Márquez a fini dans le Top 3 seize fois en 2013 - le plus grand nombre de podiums d’un rookie dans la catégorie reine.

Il s’est qualifié en pole position neuf fois en 2013, le plus grand nombre de pole positions atteint par un rookie dans la catégorie reine.

Son total de 334 points est le record actuel pour un rookie dans la catégorie reine.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.