C’est durant la 18e et dernière manche de la saison que Marc Márquez s’est assuré à l’occasion du GP de Valencia le titre de Champion du monde. Ce qui fait de lui - il n’a que vingt ans - le plus jeune Champion du monde dans la catégorie reine du sport motocycliste et il devient également le premier "rookie" depuis Kenny Roberts en 1978, à réaliser cet exploit. Pour Honda, cela signifie également le troisième titre de suite de Champion du monde des constructeurs et le 20e obtenu dans la catégorie suprême de cette discipline. Quant au Suisse Dominique Aegerter, il s’affiche comme le meilleur Suisse au classement final en Moto2.
A Valencia, Marc Márquez (Repsol Honda RC213V) remporte de manière souveraine le Championnat du Monde MotoGP en terminant à la troisième place. Ce résultat lui assure la couronne suprême et constitue également un évènement historique: il devient ainsi le plus jeune Champion du monde dans l’histoire de la catégorie reine, avec quatre points d’avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha), ceci au terme d’un championnat palpitant.
Trois décennies après Freddie Spencer qui avait remporté en 1983 le titre dans la catégorie reine, le pilote espagnol assure à Honda son 16e titre au classement des pilotes. Ce titre en MotoGP, remporté par ce pilote d’exception, âgé de 20 ans, constitue le couronnement d’une carrière explosive. Après avoir remporté en 2010 le titre en 125 cm3 et en 2012, celui décerné en Moto2, il s’apprêtait à effectuer ses débuts et son apprentissage en MotoGP
On s’est rapidement aperçu que le terme "apprentissage" n’était, pour Marquez, pas adapté : déjà lors de la première épreuve, celle disputée au Qatar, il s’est hissé sur le podium et, à peine deux semaines plus tard, il allait battre tous les records : plus jeune pilote à obtenir la pole position et, ensuite, plus jeune vainqueur jamais enregistré !
Car sa Repsol Honda RC213V millésime 2013 est parfaitement adaptée au style de pilotage offensif pratiqué par Marc Márquez. La moto permet à ce jeune talent de réaliser des manœuvres qui sidèrent non seulement ses concurrents mais qui laissent souvent les spectateurs bouche-bée !
Dans l’histoire des Grands Prix moto, longue de 65 ans, seuls 3 pilotes avant Márquez ont remporté le titre mondial dans trois catégories différentes: cet exploit avait été réalisé par Mike Hailwood, Phil Read et Valentino Rossi.
Pour Márquez, les portes sont désormais grandes ouvertes. Avec l’aide de Honda, ses chances sont immenses pour devenir le plus grand pilote dans l’histoire du sport motocycliste.
Records réalisés en 2013 :
L’histoire du Groupe Honda est étroitement liée avec celle du sport motocycliste. Après avoir fondé sa société en 1948, Soichiro Honda accédait à la compétition moto en fondant le Honda Racing Team (HRT) lors des légendaires courses TT, les Tourist Trophy disputées sur l’Ile de Man. Les premières victoires en TT remontent à 1961, dans les catégories 125 et 250 cm3. C’est en 1969 que s’effectua le premier départ en 500 cm3. Honda a continuellement développé son engagement au sein du sport motocycliste - avec succès. Dans la catégorie reine, Repsol Honda Team s’est assuré le 3e titre constructeur de suite et, avec son pilote espagnol Marc Márquez, il a partagé la couronne du plus jeune Champion du monde moto de l’histoire.