Article du 11 novembre 2013

Grâce à Marquez, Honda décroche son 20e titre constructeur en MotoGP

Texte de Charles Donzé

Marc Márquez devient le plus jeune Champion du monde de tous les temps et permet à Honda de fêter son 20e titre constructeur dans la catégorie reine.

C’est durant la 18e et dernière manche de la saison que Marc Márquez s’est assuré à l’occasion du GP de Valencia le titre de Champion du monde. Ce qui fait de lui - il n’a que vingt ans - le plus jeune Champion du monde dans la catégorie reine du sport motocycliste et il devient également le premier "rookie" depuis Kenny Roberts en 1978, à réaliser cet exploit. Pour Honda, cela signifie également le troisième titre de suite de Champion du monde des constructeurs et le 20e obtenu dans la catégorie suprême de cette discipline. Quant au Suisse Dominique Aegerter, il s’affiche comme le meilleur Suisse au classement final en Moto2.

A Valencia, Marc Márquez (Repsol Honda RC213V) remporte de manière souveraine le Championnat du Monde MotoGP en terminant à la troisième place. Ce résultat lui assure la couronne suprême et constitue également un évènement historique: il devient ainsi le plus jeune Champion du monde dans l’histoire de la catégorie reine, avec quatre points d’avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha), ceci au terme d’un championnat palpitant.

Trois décennies après Freddie Spencer qui avait remporté en 1983 le titre dans la catégorie reine, le pilote espagnol assure à Honda son 16e titre au classement des pilotes. Ce titre en MotoGP, remporté par ce pilote d’exception, âgé de 20 ans, constitue le couronnement d’une carrière explosive. Après avoir remporté en 2010 le titre en 125 cm3 et en 2012, celui décerné en Moto2, il s’apprêtait à effectuer ses débuts et son apprentissage en MotoGP

On s’est rapidement aperçu que le terme "apprentissage" n’était, pour Marquez, pas adapté : déjà lors de la première épreuve, celle disputée au Qatar, il s’est hissé sur le podium et, à peine deux semaines plus tard, il allait battre tous les records : plus jeune pilote à obtenir la pole position et, ensuite, plus jeune vainqueur jamais enregistré !

Car sa Repsol Honda RC213V millésime 2013 est parfaitement adaptée au style de pilotage offensif pratiqué par Marc Márquez. La moto permet à ce jeune talent de réaliser des manœuvres qui sidèrent non seulement ses concurrents mais qui laissent souvent les spectateurs bouche-bée !

Dans l’histoire des Grands Prix moto, longue de 65 ans, seuls 3 pilotes avant Márquez ont remporté le titre mondial dans trois catégories différentes: cet exploit avait été réalisé par Mike Hailwood, Phil Read et Valentino Rossi.

Pour Márquez, les portes sont désormais grandes ouvertes. Avec l’aide de Honda, ses chances sont immenses pour devenir le plus grand pilote dans l’histoire du sport motocycliste.

Portrait de Marquez et palmarès :

  • Team : Repsol Honda
  • No. de course : 93
  • Moto : Repsol Honda RC213V
  • Date de naissance : 17 février 1993
  • Lieu de naissance : Cervera, Espagne
  • Débuts en GP : En 2008, Portugal, 125 cm3
  • Nombre de départs en GP : 96
  • Première victoire en GP : 2010, Italie, 125 cm3
  • Nombre de victoires en GP : 32 (6 x MotoGP, 16 x Moto2, 10 x 125 cm3)
  • Podiums en GP : 55
  • Pole Positions en GP : 37
  • Meilleurs temps en GP : 27
  • Nombre de titres mondiaux : 3 (MotoGP 2013, Moto2 2012, 125 cm3 en 2010)

Records réalisés en 2013 :

  • Le plus jeune Champion du monde dans la catégorie reine - après Freddie Spencer en 1983
  • Premier Champion du monde "rookie" dans la catégorie reine - après Kenny Roberts en 1978
  • Le quatrième pilote qui, lors des 65 ans d’histoire des épreuves de GP, a obtenu le titre dans trois catégories différentes - après Mike Hailwood, Phil Read et Valentino Rossi
  • Plus jeune vainqueur à s’imposer dans la catégorie reine
  • Plus jeune pilote à réaliser la pole position dans la catégorie reine
  • Plus jeune pilote à réaliser le meilleur temps au tour dans cette même catégorie reine.

Les champions du monde sur Honda dans la catégorie reine :

  • 1983 - Freddie Spencer
  • 1985 - Freddie Spencer
  • 1987 - Wayne Gardner
  • 1989 - Eddie Lawson
  • 1994 - 1998 - Mick Doohan
  • 1999 - Alex Criville
  • 2001 - 2003 - Valentino Rossi
  • 2006 - Nicky Hayden
  • 2011 - Casey Stoner
  • 2013 - Marc Márquez

Les titres record obtenus par Honda en compétition moto :

  • 62 titres constructeurs
  • 667 victoires en Grand Prix - dont 249 obtenus dans la catégorie reine

Honda et la compétition moto :

L’histoire du Groupe Honda est étroitement liée avec celle du sport motocycliste. Après avoir fondé sa société en 1948, Soichiro Honda accédait à la compétition moto en fondant le Honda Racing Team (HRT) lors des légendaires courses TT, les Tourist Trophy disputées sur l’Ile de Man. Les premières victoires en TT remontent à 1961, dans les catégories 125 et 250 cm3. C’est en 1969 que s’effectua le premier départ en 500 cm3. Honda a continuellement développé son engagement au sein du sport motocycliste - avec succès. Dans la catégorie reine, Repsol Honda Team s’est assuré le 3e titre constructeur de suite et, avec son pilote espagnol Marc Márquez, il a partagé la couronne du plus jeune Champion du monde moto de l’histoire.

Vous trouverez des textes extensifs, un large choix de photos et vidéos portant sur les compétitions les plus récentes ainsi que d’autres thèmes concernant Honda Racing sous HondaProRacing.com.
Carlito
Source :  Honda Suisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.