Article du 11 décembre 2013

Entretien avec Giorgio Barbier, directeur compétition de Pirelli Moto

Texte de WSBK.com

Nos confrères de WorldSBK.com se sont entretenus avec Giorgio Barbier, le directeur compétition de Pirelli Moto, afin de discuter de l'activité de la marque italienne dans le Championnat du Monde eni FIM Superbike et de faire le point sur la saison 2013.

Quel bilan tire Pirelli de la saison 2013 ?

"Je dirais que la saison a été extrêmement positive, c'était la dixième en tant que fournisseur unique de toutes les catégories du Championnat du Monde eni FIM Superbike. Année après année, nous réussissons à rendre la compétition encore plus excitante, tout en gardant un haut niveau de compétitivité et en restant en complète harmonie avec les organisateurs, les teams et les constructeurs."

"Nous sommes le fournisseur unique qui est resté en activité le plus longtemps et celui qui a connu le plus succès sur la scène internationale. Cela démontre que, pour obtenir ce type de résultats, l'engagement et le développement sont aussi importants que la communication avec toutes les parties impliquées. Notre rôle dans le Championnat ne se limite pas à être un simple fournisseur qui dicte ses choix aux teams et aux pilotes et je pense que notre façon de travailler a fini par nous récompenser."

"Cette année a été un bon challenge avec l'introduction du 17" Diablo Superbike. Grâce au savoir-faire et à l'expérience que nous avons accumulée au fil des ans, nous n'avons rencontré aucun problème et notre produit a en plus été très bien accueilli par les pilotes et a généré de beaux progrès en termes de performances et de chronos."

Quelles sont les nouveautés prévues pour l'an prochain ?

"Avec l'arrivée du SBK EVO, nous travaillons en étroite collaboration avec Dorna, tout en restant fidèles à notre façon de travailler, afin de garantir un haut niveau de compétitivité au Championnat et d'assurer que les pilotes EVO puissent être au même niveau que les pilotes Superbike. C'est pourquoi les pneus proposés aux pilotes EVO et WSBK pourraient être différents en termes de sélection. La compétition doit être serrée, excitante, et nous avons toujours travaillé dans cette direction."

Quel est l'ampleur du travail nécessaire pour développer de nouveaux pneus qui soient plus performants tout en fonctionnant sur chaque machine ?

"Pour passer des 16,5" aux 17", les ingénieurs de Pirelli avaient dû repartir de zéro afin de concevoir des pneus qui allaient être complètement différents en termes de composition et de structure. Par rapport aux anciens pneus de 16,5", ceux-là ont une surface de contact plus importante, une meilleure stabilité, notamment en entrée de virage, ainsi qu'une meilleure durée de vie en course. Les nouvelles gommes sont plus tendres, plus polyvalentes et offrent de meilleures performances. Nous avons réussi à couvrir la totalité du calendrier en ne proposant que deux gommes différentes pour l'avant et l'arrière, au lieu de trois auparavant, parce que Pirelli avait réussi à développer des gommes beaucoup plus polyvalentes."

"Ça représente beaucoup de travail et, surtout dans ce contexte, les erreurs ne sont pas permises. Il faut nous assurer que le nouveau produit soit meilleur parce que les pilotes et les clients attendent des améliorations en termes de performances. Le secret est de créer un produit qui fonctionne sur toutes les motos. C'est la partie la plus difficile de notre mission mais jusqu'ici nous avons réussi à atteindre cet objectif. Plusieurs constructeurs ont d'ailleurs choisi Pirelli comme leur premier choix de pneus."

Quelle est l'importance de votre activité en WSBK pour Pirelli et pour les produits destinés au grand public ?

"Le Championnat du Monde Superbike est le principal laboratoire de Pirelli pour développer des pneus qui soient toujours plus performants, sans être des prototypes, et qui sont testés par des pilotes professionnels mais aussi proposés à tous les motocyclistes. Grâce à l'expérience acquise au cours de la saiso, nous mettons notre gamme à jour tous les ans , c'est un monde qui avance sans cesse et nous devons tenir le rythme. Nous pensons qu'on ne devrait pas avoir besoin de réglages extrêmement poussés pour tirer le meilleur de nos pneus de course. Le WSBK est crucial pour Pirelli et nous sert à proposer les pneus les plus performants aux pilotes professionnels comme aux amateurs mais aussi à améliorer notre gamme de produits puisque la plupart des solutions développées dans le World Superbike peuvent aussi être utilisées sur des pneus de route."

Carlito
Source :  WSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.