Article du 23 janvier 2014

Valentino Rossi devra s’adapter à "sa" Yamaha

Texte de Marc

Le message transmis par Kouichi Tsuji, remplaçant de Masao Furusawa chez Yamaha, lors d’une interview accordée à Solomoto est clair : Valentino Rossi devra s’adapter à la M1 qui est aujourd’hui conçue pour Lorenzo, n° 1 chez Yamaha.

En clair, les Honda sont réputées pour leur stabilité au freinage qui leur permet de prendre les freins plus tard, mais cela est sanctionné par une vitesse de passage en courbe moindre, ce qui est exactement l’inverse de la Yamaha qui s’est adaptée à la vitesse de passage en virage stratosphérique de Jorge Lorenzo, mais possède du coup une stabilité moindre au freinage.

Or, ce type de pilotage convient moins à Valentino qui est freineur redoutable, ce qui explique ses résultats plutôt moyens au guidon de la M1 depuis son retour chez Yamaha. L’autre pilote qui en a fait les frais est Ben Spies qui a le même pilotage que le Doctor et n’a jamais réussi à adapter son style aux changements apporté par Yamaha à la M1.

Jorge Lorenzo, malgré toutes les rumeurs qui l’annoncent chez Honda ou Ducati, est clairement la priorité de Yamaha et leur pilote n°1. Kouichi Tsuji l’explique franchement : "De 2004 à 2009, nous avons fait la moto pour Valentino. En 2010, Vale s'est blessé et le champion fut Jorge. Evidemment en 2010 et 2011, nous avons modifié la moto suivant le style de Jorge.
La situation dans laquelle s'est retrouvée Valentino a été la même que celle rencontrée par Jorge quand il est arrivé chez Yamaha. Il est sûr que la M1 n'était pas une moto qui convenait à son style de pilotage. Il a dû s'adapter à la moto et, avec cette moto, il a fini par gagner."

La Yamaha M1 est donc la moto de Lorenzo, comme elle était la moto de Rossi quand il était leur pilote n°1 : "Pour nous, il est difficile de faire une moto pour Valentino, et ce n'est pas une question de moyens. Si nous avions pu aligner une Yamaha 2009 lors de la saison 2013, Valentino n'aurait jamais eu les résultats obtenus cette année.
Si vous me demandez comment est LA moto de Jorge et comment est LA moto de Valentino, je vous dirais que je n'en sais rien. Il s'agit du résultat d'un travail de développement qui, à un certain moment, aboutit à LA moto de Valentino ou LA moto de Jorge.
Quand Valentino était chez Yamaha, nous avons fait sa moto. Lors des deux saisons suivantes, notre pilote était Jorge, ce qui nous a amené à faire La moto de Jorge. De toute façon, la mise au point de Valentino était très proche de celle de Jorge en fin de saison dernière."

Reste donc au Doctor à changer son style de pilotage pour revenir à la hauteur de son coéquipier, qui est heureux de faire équipe avec le nonuple champion du monde et ne lui cache aucune information et partage sa télémétrie. Pour rappel, lorsque Jorge a commencé à être à la hauteur de Rossi, celui-ci avait fait monter un mur dans le box Yamaha afin de ne pas partager les informations avec son équipier...

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.