Article du 26 janvier 2014

Michaël Savary, champion du monde d’Endurance 2013 - Ses ambitions pour la saison 2014

Texte de Charles Donzé

Rappelez-vous, Michaël Savary et le Team Motors Events April Moto ont été sacrés vainqueurs des 24H du Mans et champions du monde d’Endurance 2013 !

En quelques lignes, voici le compte-rendu de la saison 2013 et les perspectives pour 2014. Les ambitions sont de taille, mais réalisables.

La parole à Michaël Savary :

La fin de saison 2013 achevée, la question de la suite à donner à notre titre mondial se posait pour toute notre équipe. Personnellement, j’ai eu l’opportunité de prouver à tous que mes temps au tour et mes connaissances du milieu me permettaient logiquement espérer courir dans la catégorie reine de l’endurance l’an prochain.

Après un temps de réflexion, le team de l’année précédente a finalisé son engagement pour l’intégralité du Championnat du monde d’endurance dans la catégorie Superbike. L’équipe technique reste inchangée, mais un  ingénieur spécialiste de l’acquisition de données télémétriques l’intégrera. Mes coéquipiers seront le Belge Grégory Fastré et l’Ecossais Jimmy Storrar.

Le défi sera de taille car nous serons en concurrence directe avec les motos préparées par les usines. En effet, la caractéristique de ces machines consiste dans le fait qu’elles sont équipées de matériel de pointe sur le plan technologique ; cependant, la contrepartie de ces avantages réside dans le fait que les réglages à apporter sont beaucoup plus pointus que sur des machines standard. Les Superbike ne sont réellement performantes qu’après une longue mise au point acquise par des essais préalables rigoureux. Nous nous rendrons pour cela, début mars, en Espagne où nous nous attellerons à cette tâche durant une semaine.

Pour ma part, dans mon contrat, je dois également participer à un championnat national afin d’avoir un roulage suffisant. Je participerai donc aux épreuves du championnat suisse dont les dates ne chevauchent pas le championnat du monde d’endurance. J’envisage également de disputer quelques manches du championnat d’Allemagne qui est très relevé en Europe, ainsi que quelques tests privés. A ces occasions, j’utiliserai à nouveau une machine préparée par Moto Virus que je remercie pour sa fidélité. Parallèlement, je continue mon partenariat avec la société FVP qui me mandate à titre de coach individuel pour des privés désirant évoluer en toute sécurité sur circuit, et ce dans toute l’Europe.

Durant les mois qui viennent, je consacrerai mon temps libre en partie à la recherche de partenaires ainsi que l’"affûtage" de ma condition physique. Avec Kevin Meunier Torii-sport à Fribourg.

Je profite de l’occasion pour remercier mes fidèles supporters dont le nombre lors de la soirée-fondue de soutien m’a fait chaud au cœur, et sans l’aide desquels la participation à cette compétition sportive ne serait pas envisageable pour moi.

Calendrier Championnat du monde d’endurance Super-Bike :

  • Bol D’or (24H de Magny-Cours, France)  -  26-27 avril 2014
  • 8h de Zuzuka (Japon)  -  26-27 juillet 2014
  • 8h d’Oschersleben (Allemagne)  -  23-24 août 2014
  • 24H du Mans (France)  -  20-21 sept. 2014
  • 12h de Doha (Qatar)  -  14-15 novembre 2014
Plus d'infos : MichaëlSavary.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.