Article du 27 janvier 2014

Enduropale du Touquet 2014 - Le départ est proche !

Texte de Yann

Depuis un mois, les travaux de modelage des buttes du parcours de l'Enduropale 2014 ont commencé sur la plage du Touquet. L'épreuve qui aura lieu les 8 et 9 février.

Merlimont, ce n’est qu’un au revoir.

Alors que l’Enduropale ralliait Merlimont depuis 2005, cette fois le circuit virera avant la petite station balnéaire. "Il y a en effet des petits soucis sur la digue de Merlimont. Cet endroit a souffert à cause des intempéries et ne peut plus recevoir la foule en toute sécurité, il y a des réparations à faire, on a donc décidé de ne prendre aucun risque", explique Bernard Baudoux, le président de l’organisation, précisant aussi que ce raccourci ne devrait être que temporaire, le temps que des travaux soient faits. Le circuit passera donc de 17 à 14 kilomètres, avec une piste qui sera élargie d’un mètre afin d’éviter les embouteillages.

Des nouveaux médias.

C’est une chaîne du bouquet TNT, L’Équipe 21, qui assurera le direct, au lieu de France 3, l’habituel diffuseur, monopolisé par les JO d’hiver de Sotchi. En raison de cette couverture olympique, la chaîne du service public ne pouvait effectuer de décrochage régional. Au rayon de la couverture médiatique, à noter aussi que France Bleu Nord disparaît des partenaires habituels au profit de Radio 6 et que RMC, qui souhaite encore un peu plus s’ancrer dans le paysage régional, s’est associée à l’épreuve.

Un départ avancé de trente minutes.

Le départ de la course aux mille motos prévue le 9 février aura lieu à 12 h 30 au lieu de 13 h. Cette modification fait partie du deal avec L’Équipe 21, qui doit être sûre de pouvoir assurer le direct du tournoi de Bercy de judo, dont la prise d’antenne est prévue à 16 h.

Un petit coefficient de marée.

Alors que la course avait dû être stoppée plus d’une heure avant la fin, l’an dernier, en raison d’un coup de vent qui avait accentué la marée, le risque sera beaucoup moins important cette fois, avec des coefficients situés autour de 40. "Ce sera surtout plus compliqué pour préparer la piste les jours précédents, avec des coefficients autour de 90. Cela obligera les services techniques à travailler la nuit", explique Bernard Baudoux.

Le retour de Honda.

Sur le plan sportif, l’écurie Honda effectue un retour remarqué avec trois pilotes officiels emmenés par le Français Aubin, afin de contrecarrer l’hégémonie Yamaha des pilotes nordistes Moussé, Potisek et Vanbeveren. À noter enfin que le Belge Steve Ramon, qui a retrouvé Suzuki, sa marque de prédilection, sera lui aussi l’un des grands favoris de cette nouvelle édition de l’Enduropale.

Place à la vidéo de lancement de cette édition 2014 :

Plus d'infos sur le site de : Enduropaledutouquet.fr.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Fausto Gresini nous a quitté
L'emblématique team manager nous a quitté ce jour après un long combat de deux mois contre la Covid-19 pour rejoindre Daijiro Kato et Marco Simoncelli.
Les pilotes romands en Endurance : David Chevalier
Nous vous proposons un focus sur les pilotes suisse romands en championnat du monde d'endurance. Premier épisode avec le pilote de Falcon Racing, David Chevalier.
La marque iXS a un nouvel ambassadeur en WorldSBK: Jonas Folger
Le fabricant suisse a de nombreux représentants dans le très haut niveau de la compétition moto. Que ce soit en Moto2, EWC ou MXGP, iXS s'adjuge les services de top pilotes pour faire la promotion de leurs produits.
Motosport Genève ira aux 500 Miles de Magny Cours avec des apprentis
Laurent Huguenin, ancien gérant du garage Motosport Genève, et son successeur Flavio Tozzi s'allient à Léandro Aquaroli pour un nouveau projet éducatif et un défi sportif.
« FrankenMini », un bitza fruit des amours adultérines entre une vieille Mini et un Ninja vert
La séquence d’introduction est déroutante : un plan traveling, une Mini d’antan et à son volant un homme avec des bouchons d’oreille. Et la bande-son provient d’une moto, un moteur Screamer. Un mauvais doublage, digne d'un blockbuster ?
Queen Trophy : trois jours d'Adventouring dans le centre de l'Italie
Depuis la création du Hard Alpi Tour (HAT) il y a déjà plus de 10 ans, les événements tout-terrains destinés aux maxi-trails ont la cote. Les Italiens sont très probablement les champions dans cette catégorie avec de nombreux événements de qualité et une législation qui autorise "encore" la pratique du tout-terrain.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.