
L’usine de Noale entend tout de même revenir en tant que constructeur dans le championnat du Monde MotoGPTM, Romano Albesiano qui est le remplaçant de Gigi Dall’Igna, a déclaré : "Nous sommes en train de tracer les premières lignes de la future MotoGP ces jours-ci. Quant à la configuration du moteur, elle sera décidée en mars. Toutefois, dès à présent, je peux déjà vous dire que ce sera un quatre-cylindres en V. Ce n'est pas seulement la disposition suggérée par le règlement, mais aussi un choix qui dérive de notre propre ADN. Vu l'expérience que nous avons acquis avec la RSV-4, le moteur V est notre porte-drapeau."
Il faut toutefois nuancer ces propos car, bien qu’Aprilia affirme que les premières lignes de la future Factory soient actuellement en cours de dessin, il faut prendre en compte que le Team de Paul Bird a annoncé qu’il ne disposerait des nouveaux moteurs Aprilia équipés de la distribution pneumatique qu’à partir du mois de juin...
Michael Laverty et Yonny Hernandez vont donc devoir effectuer le début de la saison avec l’ART modèle 2013, ce qui risque d’être un peu "léger" face aux Open Yamaha et Honda, voire même à la Kawasaki FTR qui elle sera équipée de la distribution pneumatique et d’un châssis construit en collaboration avec Kawasaki.
Attendons donc de voir les premiers essais en piste de cette Aprilia avant de d'être sûr qu'un nouveau constructeur Factory s'aligne en MotoGPTM.