Bien que les pilotes espagnols aient remporté les trois titres mondiaux en 2013 et semblent toujours en position de force pour la saison à venir, Mamola affirme qu’il s’agit d’une réussite amplement méritée mais que la donne pourrait aussi changer dans les mois à venir.
"L’Espagne a l’avantage en termes de sponsoring et d’investissements, qui ont été faits il y a des années, alors que les Américains avaient le dessus il y a 30 ans," explique Mamola. "C’est un projet qui porte ses fruits. On ne peut rien reprocher aux pilotes espagnols. Quand je suis sur les circuits, je vois le drapeau espagnol, j’entends l’hymne espagnol et je vois simplement de grands athlètes dans les trois catégories."
"Le retour de Nicky sur une Honda sera cependant quelque chose à suivre. C’est le Champion du Monde 2006 et ils espèrent avoir un bon package. Je pense qu’il n’y avait pas de meilleur team que celui d’Aspar pour ce projet."
Mamola avait couru dans le Championnat du Monde de 1979 à 1992 et a été vice-Champion du Monde 500cc quatre fois (1980 et 1981 avec Suzuki, 1984 avec Honda et 1987 avec Yamaha). Il assiste désormais Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et supervise la carrière de son fils Dakota, qui devrait courir dans le CEV Repsol (Championnat d’Espagne) cette année.