Article du 06 février 2014

Marc Márquez conclut les essais de Sepang en tête avec un nouveau record du tracé

Texte de Marc / Photo(s) de MotoGP.com

Marc Márquez (Repsol Honda) n'a pas hésité à attaquer dès l'ouverture de la piste ce matin à Sepang et a réussi à signer un superbe temps de référence d'1'59.533. Profitant des températures matinales moins élevées que celles du reste de la journée, le Catalan a battu le chrono d'1'59.607 enregistré par Casey Stoner avec Honda lors de la pré-saison 2012 et a plus tard réalisé une très bonne simulation de course avec quinze tours consécutifs sous la barre des 2'01.

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, du team Yamaha Factory Racing, ont eux aussi signé leurs meilleurs temps le matin et sont passés sous la barre des 2'00 pour la première fois de la semaine, en finissant respectivement à 0.194s et 0.333s de Márquez. Comme ce dernier, les pilotes Yamaha ont également travaillé sur runs longs l'après-midi afin d'optimiser leur consommation de carburant suite à l'adoption du règlement technique de 2014, qui impose un maximum de 20 litres de carburant pour les prototypes Factory, contre 21 en 2013 et 24 pour les machines qui seront engagées en catégorie Open cette année.

Très convaincant lors des deux premières journées, Aleix Espargaró (NGM Mobile Forward Racing) a confirmé le potentiel de son FTR-Yamaha Open en finissant dans le Top 4 et en étant le seul autre pilote sous les 2'00, avec un chrono d'1'59.998 et seulement 0.132s de retard sur Lorenzo. Egalement sur FTR-Yamaha, Colin Edwards a été nettement moins rapide et a fini en quatorzième position, à près de deux secondes de son coéquipier.

Stefan Bradl (LCR Honda) a conclu la dernière des trois journées de ce premier Test Officiel en cinquième position malgré une chute survenue ce matin et devançait Dani Pedrosa (Repsol Honda), sorti de piste en début de matinée et sixième, à 0.690 de Márquez.

Andrea Dovizioso (Ducati) a fait un important pas en avant pour grimper à la septième place et enfin revenir à moins d'une seconde du temps de référence (0.837s) tandis que son coéquipier Cal Crutchlow a fini en douzième position, à une seconde et demie du leader et derrière Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Andrea Iannone (Pramac Racing), Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), onzième avec à peine plus de deux dixièmes de seconde de retard sur son nouveau coéquipier.

Premier pilote sur RCV1000R, le prototype Open de Honda, Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) a signé le quatorzième temps et fini devant Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) tandis que son coéquipier Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) était à plus d'une demi-seconde des deux Américains.

Chargé du développement du prototype Suzuki depuis l'an dernier afin de préparer le retour en MotoGP™ du constructeur japonais pour 2015, Randy de Puniet a une fois de plus couvert beaucoup de kilomètres, avec un total de 67 tours, et a terminé avec le dix-septième temps, à près de trois secondes de Márquez.

Mike di Meglio (Avintia Racing) a lui aussi bouclé une soixantaine de tours et a conclu en vingt-cinquième position, derrière Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini), Michael Laverty (PBM), Héctor Barberá (Avintia Racing) et Broc Parkes (PBM), qui courent également en catégorie Open.

Les pilotes de la catégorie reine ont cette semaine eu l'occasion de tester un nouveau pneu Bridgestone, d'une construction similaire à celle du pneu qui avait été présenté au Test de Valence en novembre dernier mais avec une gomme plus adaptée aux hautes températures de Sepang, afin d'aider le fournisseur officiel du MotoGP™ dans son travail de développement.

Marcouille
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.