Article du 09 février 2014

Dani Pedrosa : "Les courses étaient beaucoup plus intenses avec Stoner et Lorenzo"

Texte de Yann

Le pilote Repsol Honda Dani Pedrosa est revenu sur les essais de cette semaine en préparation du Championnat du Monde FIM MotoGP 2014. Pour l'Espagnol, la Honda RC213V a progressé.

Comment s'est déroulé votre hiver ?

"Bien, bien. Cela m'a donné le temps de me retourner. J'ai pu me reposer, j'ai pu prendre un peu de temps libre. Cet hiver, je suis allé faire de la planche à voile, c'est l'un de mes passe-temps favoris. Je me suis détendu pendant un moment. Il fallait que je recharge mes batteries et ensuite j'ai commencé la préparation physique."

Comment vous sentez-vous, physiquement, après trois jours d'essais assez intenses ?

"Cela s'est bien passé. Il est logique que je me sente un peu fatigué parce que j'ai engrangé énormément de tours et qu'il faisait très chaud, mais dans l'ensemble je suis content de mon niveau physique. Maintenant, nous allons commencer à passer davantage de temps sur la moto. On va s'améliorer."

L'année dernière, vous n'étiez pas satisfait de l'adhérence de votre machine en sortie de virage. Est-ce que cela a progressé ?

"Oui, l'année dernière, je manquais de grip sur l'arrière et cela m'a coûté cher. J'ai dû progressé sur d'autres aspects de manière à compenser cela. On souffre toujours un peu de l'absence d'une traction suffisante en sortie de virage, et tout ce que nous pouvons gagner dans ce domaine va être positif. C'est un domaine sur lequel nous avons travaillé à l'occasion de ces essais et nous avons réalisé des progrès."

Comment pouvez-vous progresser en ce qui concerne votre pilotage ? Qu'avez-vous appris en 2013 ?

"Les courses étaient beaucoup plus intenses avec Casey Stoner et Jorge Lorenzo, ça s'est presque toujours joué dans le dernier tour. Il y avait beaucoup plus de courses dans lesquelles deux ou trois pilotes ont terminé dans un mouchoir. Dans cette situation, il est important de savoir rester concentré et précis dans son pilotage malgré votre fatigue ou le fait que vous ne soyez pas à 100% de vos possibilités."

Que pensez-vous du nouveau pneumatique ?

"Il nous faut maintenant voir comment il se comporte sur d'autres circuits mais une chose est sûre, on peut utiliser les deux types de gomme - tendre et dure - alors que l'année dernière ce n'était pas le cas. Le pneumatique dur n'offrait pas assez d'adhérence. Alors à ce niveau-là, les choses sont plutôt bonnes."

Lors des prochains essais, effectuer une simulation de course sera-t-elle votre priorité numéro un ?

"Une priorité, non. Clairement, il s'agira d'une chose importante mais ce n'est pas la plus importante. Lors des prochains essais, je veux préparer la machine du mieux que je pourrais avant de mettre le cap sur Phillip Island."

El Yannou
Source :  FIM
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.