Article du 08 avril 2014

Découvrez le parcours du Dakar 2015, 13 étapes au total !

Texte de Yann

12 villes d'Argentine, du Chili* et de Bolivie accueilleront en janvier prochain les 13 étapes du Dakar 2015, pour 14 jours de sport au total. Pour la première fois, pendant que certaines catégories se reposeront, les autres continueront la course...

Les organisateurs du Dakar ont consacré leur semaine à une première tournée de préparation en Amérique du Sud, ayant pour principal objet d'annoncer les villes étapes au programme de l'édition 2015 du rallye. C'est au Palacio San Martin à Buenos Aires qu'a été fixé le rendez-vous avec la presse argentine, qui a pu retrouver une trentaine de pilotes du pays, dont leur porte-drapeau Orlando Terranova, 5ème des deux dernières éditions du Dakar en auto. Les concurrents y ont notamment appris qu'ils retrouveraient Rosario, ville de départ du Dakar 2014, immédiatement avant de rejoindre Buenos Aires pour l'arrivée finale, où ils seront félicités par leur public lors d'une cérémonie de podium organisée devant le palais présidentiel, la Casa Rosada.

En janvier prochain, le Dakar retrouvera également le Chili, où la conférence de présentation a été annulée en raison du tremblement de terre qui a touché la région d'Iquique, occasionnant des drames humains et des dégâts matériels, notamment en termes de voirie. Le détail du parcours chilien, impliquant normalement  les villes de Copiapo, Antofagasta, Iquique et Calama, reste donc soumis à confirmation, comme l'explique Etienne Lavigne à l'issue d'une rencontre avec les autorités chiliennes : "bien entendu, nous nous adaptons aux difficultés que subissent les chiliens en ce moment. Ils ont de nombreux problèmes à affronter, et il leur faudra ensuite évaluer précisément l'impact de ces tremblements de terre avant de nous confirmer que notre projet est bien réalisable".

Les premières estimations n'excluant pas la venue du Dakar, c'est bien un "festival d'Iquique" qui a été prévu, puisque le bivouac y sera normalement installé durant trois jours, dont deux consacrés à des journées de repos, alternées selon les catégories. Dans ce dispositif, Iquique sera directement lié à la Bolivie et à Uyuni, qui accueillera cette fois-ci tour à tour les motos et quad, puis les autos et camions. Lors de la conférence de presse organisée aujourd'hui à La Paz, le Président Evo Morales a pu se réjouir de l'allongement du séjour bolivien du Dakar, qui avait déjà soulevé l'enthousiasme de la nation lors de son premier passage.

Les étapes du Dakar 2015 :

  •     4/01 : Buenos Aires - Villa Carlos Paz
  •     5/01 : Villa Carlos Paz - San Juan
  •     6/01 : San Juan - Chilecito
  •     7/01 : Chilecito - Copiapo *
  •     8/01 : Copiapo - Antofagasta *
  •     9/01 : Antofagasta - Iquique *
  •     10/01 : Repos (auto/camions) ; Iquique - Uyuni (motos-quads)
  •     11/01 : Iquique - Uyuni (autos/camions) ; Uyuni - Iquique (motos-quads)
  •     12/01 : Repos (motos-quads) ; Uyuni - Iquique (autos-camions)
  •     13/01 : Iquique - Calama *
  •     14/01 : Calama - Salta
  •     15/01 : Salta - Termas de Rio Hondo
  •     16/01 : Termas de Rio Hondo - Rosario
  •     17/01 : Rosario - Buenos Aires
*En attente de confirmation  par  les autorités chiliennes.
El Yannou
Source :  Dakar.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.