Article du 17 avril 2014

Bridgestone affirme que les pneus utilisés pour le MotoGP d'Austin n'étaient pas deffectueux

Texte de Yann

Masao Azuma, ingénieur en chef du Bridgestone Motorsport Tyre Development Department, revient sur la seconde manche de la saison 2014.

Le Circuit of the Americas accueillait sa deuxième course le week-end dernier.

Les conditions étaient-elles différentes cette année ?

"Le niveau d’adhérence était meilleur qu’en 2013 mais le circuit n’a globalement pas beaucoup changé par rapport à l’an dernier. Plusieurs pilotes ont noté quelques bosses sur certaines sections de la piste, notamment sur les freinages, mais le circuit a gardé le même caractère. Avec plus de grip et leurs données de l’an dernier, les pilotes ont été bien plus rapides le vendredi et l’ont aussi été sur le reste du week-end. Les records du circuit pour les qualifications et la course ont été battus et le temps de course a été réduit de presque dix secondes."

Seul Marc Márquez a choisi le pneu dur pour la course, alors que plusieurs pilotes de Honda et de Yamaha l’avaient évalué. Pourquoi n’y a-t-il pas eu plus de pilotes à utiliser ce pneu ?

"Nous nous attendions à ce que plus de pilotes utilisent la gomme dure à l’arrière mais les températures étaient moins élevées pour la course que pour les autres séances. Il y avait aussi une possibilité de pluie et les pilotes Factory ont donc généralement choisi le pneu médium. Certains d’entre eux pensaient utiliser le pneu dur mais ils ont peut-être changé d’avis en voyant les conditions météo."

"Par rapport au pneu dur que nous avions proposé sur ce circuit l’an dernier et avec lequel Márquez avait aussi gagné, le pneu de 2014 a été conçu pour offrir plus de grip sur l’angle. Je m’attends donc à ce que de plus en plus de pilotes utilisent ce pneu en course lors des prochains Grands Prix. Marc a été très rapide sur gomme dure, même lors des séances matinales. Je pense qu’il était à l’aise avec en course, même si les températures étaient moins élevées."

Plusieurs pilotes ont souffert d’une forte usure du pneu avant medium durant la course. Etait-ce quelque chose qui s’était produit plus tôt dans le week-end et comment peut-on l’expliquer ?

"La forte abrasion qu’a subie le côté droit du pneu avant chez certains pilotes durant la course était inattendue. Il y a des sections qui sollicitent beaucoup le côté droit du pneu mais nos gommes sont conçues pour répondre à ces exigences. Nous devons étudier les différentes variables, dont le style de chaque pilote, le caractère de leurs machines et les conditions de piste pour savoir ce qui s’est passé et savoir pourquoi des pilotes ont été plus affectés que d’autres. Nous pouvons affirmer que les pneus n’étaient pas défectueux mais que les conditions pour la course étaient plus dures que celles de l’an dernier et des autres séances du week-end."

"Nous n’avions pas eu de cas d’usure aussi prononcée l’an dernier ou durant le reste du week-end et notre centre technique va donc analyser les données du Grand Prix of the Americas pour savoir ce qui s’est passé."

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.