Article du 27 avril 2014

La 78ème édition du Bol d'Or sacre le team Kawasaki SRC !

Texte de Yann

La 78ème édition du Bol d’Or, la dernière sur le circuit de Nevers Magny-Cours, va rester dans les annales.

La course a été marquée par des conditions de course extrêmement difficiles entraînant un nombre de chutes record n’épargnant aucun concurrent. Kawasaki SRC est sorti vainqueur pour la troisième fois consécutive. Il devance le GMT 94 (Michelin). Le Junior Team Suzuki, première équipe Superstock, complète le podium général.

Les 46 équipes engagées à la 78ème édition du Bol d’Or se sont élancées sur une piste détrempée.

Jaillissant de sa troisième place, Vincent Philippe au guidon de la Suzuki du SERT prend immédiatement le commandement. Auteur de la pole position, Honda Racing, se place rapidement dans les roues du SERT. Grégory Leblanc, parti de la 16ème place, se fait piéger dès le sixième tour. La Kawasaki n°11 plonge alors à la 29ème place. La première heure de course est marquée par de nombreuses chutes alors que les choix de pneus ont été aussi complexes que primordiaux du début à la fin de cette course.

Le SERT et  Honda Racing s’échangent la tête au grès des ravitaillements alors que le GMT 94 reste au contact en troisième position. Honda Racing semblait prendre l’avantage sur le SERT mais l’arrivée de la pluie en début de soirée (21H30) a inversé la tendance. Anticipant un arrêt au stand pour chausser les pneus pluie, le SERT a repris l’avantage et a ensuite creusé un écart suffisant pour conserver la tête à l’issue du ravitaillement suivant. Peu avant minuit, le SERT a accentué son avance suite à la chute de la Honda n°111. Le GMT 94 en a profité alors pour passer deuxième.

Deux chutes d’Erwan Nigon et Vincent Philippe juste après la mi-course ont cependant mis fin aux espoirs du SERT d’ajouter un 16ème  succès au Bol d’Or à son palmarès. Le GMT 94 a hérité des commandes pour la première fois depuis le départ avant de céder aux assauts de Honda Racing peu avant l’aube. Installée en tête avec cinq tours d’avance sur son premier challenger, la Honda n°111 de Sébastien Gimbert, Freddy Foray et Julien Da Costa a été cruellement trahie par un problème de transmission à trois heures de l’arrivée.

Quelques dizaines de minutes plus tôt, le GMT 94 s’était fait piéger par un changement d’adhérence et avait concédé sa deuxième place à Kawasaki SRC. Grégory Leblanc et Nicolas Salchaud ont cravaché toute la course pour ramener la Kawasaki n°11 dans le peloton de tête. Blessé suite à sa chute aux essais libres, Matthieu Lagrive n’aura finalement effectué que deux relais. 

A 11h47 (643ème tour), Kawasaki SRC est devenu le quatrième et dernier leader. Grégory Leblanc, Nicolas Salchaud et Matthieu Lagrive se sont imposés en bouclant 743 tours. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines du GMT 94 ont été relégués à cinq tours.

Premier leader Superstock, le Junior Team Suzuki a connu le même parcours que Kawasaki SRC en chutant dès la première heure. La Suzuki n°72, bénéficiant des nombreuses chutes, a ensuite repris la tête de la catégorie et complète le podium général. Le Team Viltaïs Expérience (Michelin) termine deuxième devant  BMRT 3D Endurance.  La troisième place en EWC est revenue à Motors Events.

Prochaine épreuve : 8 heures de Suzuka, Japon, 27 juillet

El Yannou
Source :  MotoRacingLive.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.