
Même s’il n’a aucune rancœur vis-à-vis de Valentino et qu’il comprenne le renouvellement de son contrat, Pol n’en garde pas moins la tête sur les épaules quant à sa situation chez Yamaha : "Pour nous, ce n'est pas bon, parce qu'en définitive, tous les pilotes qui progressent veulent arriver là où est Vale, sur une des motos d'usine. Sinon, il est presque impossible de lutter pour gagner des courses. Nous l'avons vu l'année dernière avec Crutchlow, qui a réalisé de très belles courses, mais seulement pour un podium. Et au final, cela n'est jamais bon.
Qu'ils continuent de renouveler les pilotes avec plus d'expérience induit que ceux qui arrivent ont moins d'opportunité de gagner.
Valentino a renouvelé. Il sera très heureux, mais pour nous c'est un problème parce que nous arrivons avec beaucoup d'envies. L'envie de bien faire. Mais pour cela, tu as besoin de l'outil. Regardez Marc (Marquez); chez Honda, ils ont eu confiance en lui et regardez les résultats qu'il obtient."
Maintenant quelle solution pour Pol Espargaro ? Ducati ? Suzuki ? L’exemple de Cal Crutchlow qui est aux prises avec une Ducati rétive semble pousser Pol à rester chez Tech3 bien qu’il dispose de la possibilité de quitter Yamaha en fin de saison si les pilotes du Team Factory renouvelaient leur contrat : "Si les deux motos officielles sont prises l’année prochaine, j’ai la possibilité de discuter avec d’autres équipes, et de partir. J’ai reçu des offres mais je ne sais pas quoi faire. Ma priorité est de rester avec Tech3. C’est un des teams les plus compétitifs du championnat."
Reste donc à Pol à patienter encore une année et à montrer qu’il est digne de mériter un guidon d’usine.