Le premier changement est la fin du contrat du pilote du HRC, Stefan Bradl, ce dernier n'ayant pas accepté une baisse significative de son salaire et Honda n'étant plus satisfait de ses performances.
Le directeur sportif de la firme ailée, Livio Suppo, c'est montré plutôt critique : « C'est simple, nous avons soutenu Stefan pendant trois ans et depuis, il n'a fait que monter sur un podium, celui de Laguna Seca. Maintenant il est temps pour nous et pour lui de chercher ailleurs. Mais Lucio Cecchinello est libre de le garder. » Seul soucis pour Bradl, Luci Cecchinello préfère s'adjoindre les services d'un Cal Crutchlow !
Queunenie, de son côté, Stefan Bradl pilotera finalement une Yamaha M1 Open de chez Forward, ex-moto du pilote ibérique, Aleix Espargaro.
Du côté des italiens, Cal Crutchlow aura fait duré le suspense jusqu'au bout !
La décision a été prise officiellement, Gigi Dall'Igna, avec Claudio Domenicali sont OK. Alors maintenant, Cal Crutchlow ne sera plus un pilote Ducati à partir de la fin de la saison et attend la confirmation de son passage à la LCR Honda de Lucio Cecchinello.
Pour l'instant, il n'y a aucune déclaration officielle, mais il semble que l'opération ai été « virtuellement » indolore. Bien qu'il semble évident que Crutchlow ai reçu l'indemnité de départ qu'il voulait.