Article du 06 août 2014

Leon Camier s'apprête à participer à son premier GP en catégorie reine ce week-end à Indianapolis

Texte de Yann

Opéré afin de soigner une blessure qui le faisait souffrir depuis un moment au poignet droit, Nicky Hayden a été contrait à déclarer forfait pour le Grand Prix Red Bull d'Indianapolis et sera remplacé par Leon Camier sur la Honda RCV1000R du team Drive M7 Aspar, chez qui il fera équipe avec Hiroshi Aoyama pour les courses d'Indianapolis et de Brno.

Le Britannique, qui a fêté ses 27 ans lundi, devait à l'origine disputer la saison MotoGP™ 2014 avec IodaRacing Project mais s'était retrouvé sans guidon suite au désistement d'un sponsor.

Leon, que ressens-tu à quelques jours de faire tes débuts en MotoGP™ ?

« C'est très excitant ! Le plus important sera d'apprendre. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à attendre, il s'agira seulement d'apprendre. Le team, la moto, les pneus et les freins seront tous nouveaux pour moi et je ne connais pas le circuit non plus. Ce sera donc un véritable challenge ! »

Comment as-tu été mis en contact avec Aspar ?

« Après avoir perdu mon opportunité de courir pour Ioda, j'ai couru pour BMW en World Superbike, après que Sylvain Barrier se soit blessé. Je fais quelques très bonnes courses avec eux. Une fois que ça s'est terminé, j'ai reçu un coup de fil d'Aspar, qui voulait savoir où j'en étais parce qu'ils savaient qu'il y avait un problème avec le poignet de Nicky. Je devais simplement rester disponible au cas où Nicky ne puisse pas rouler. Il a décidé de se faire opérer et c'est à ce moment-là qu'on m'a rappelé. »

As-tu des objectifs spécifiques pour ce week-end ?

« Je n'en ai pas pour le moment. Je dois prendre ça comme ça vient parce que tout est nouveau pour moi. Je ne sais rien de la situation dans laquelle je vais me retrouver et je vais simplement essayer de faire de mon mieux jusqu'aux qualifications, au warm-up et ainsi de suite. Je suis sûr que je pourrai progresser de façon continue. Les pilotes qui venaient du Superbike avaient passé une bonne partie de leur première année à apprendre alors arriver comme ça juste pour deux courses, ça risque d'être un sacré apprentissage ! »

Si Nicky ne récupérait pas de son opération d'ici Silverstone, tu pourrais avoir l'opportunité de participer à une troisième course, chez toi en Grande-Bretagne…

« Ce serait comme dans un rêve pour moi mais je ne souhaite pas ça pour Nicky. J'ai déjà été dans la même position et ce n'est jamais plaisant de voir quelqu'un prendre votre place, même si ce n'est que temporaire. Nicky est considéré comme une légende du MotoGP dans tout le paddock et je ne lui souhaite rien de mal, même si j'adorerais courir un Grand Prix à domicile. »

Ces deux courses avec Aspar seront-elles déterminantes pour ton avenir ?

« Si j'arrive de nulle part comme ça et que je bats Márquez, j'aurais peut-être une chance de courir en MotoGP l'an prochain ! (rires) Plus sérieusement, on ne sait jamais. Si tout se passe bien, ça entraînera peut-être quelque chose mais je n'attends pas de miracle. »

Est-il encore trop tôt pour parler de l'an prochain ?

« Honnêtement, je ne suis pas intéressé par le MotoGP, à moins que ce soit pour avoir quelque chose de compétitif. C'est pareil en World Superbike. Le règlement du Superbike évolue de façon à ce qu'il y ait beaucoup de motos compétitives. De ce que je comprends, le MotoGP suit la même direction, en essayant de combler les écarts entre les motos et les teams, entre ceux qui sont devant et ceux au milieu du peloton. Pour le moment j'attends de voir ce qui se passera. Je sais qu'en World Superbike, les discussions commenceront dans un mois ou deux. Nous verrons donc à partir de ce moment-là. »

As-tu été contacté par des teams MotoGP™ pour 2015 ?

« Il y a eu des discussions mais il faut attendre. Ce n'est que le début et tout est encore ouvert. »

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.