
La première chose qui en en ressortie, c’est que les trois constructeurs, Honda, Yamaha et Ducati approuvent le retour de Suzuki et Aprilia en 2015 ainsi que celui de KTM annoncé lui en 2017. Cela donnera encore plus de visibilité au championnat du monde MotoGPTM.
Maintenant, reprenons les points importants abordés par chacun des constructeurs.
Le constructeur ailé reconnaît que sa RCV1000R manque de compétivité face à la Yamaha Forward, le modèle 2015 sera donc équipé ni plus ni moins que du moteur de la RC213V 2014 à rappel de soupapes pneumatique. Toutefois, la boîte seamless ne fera pas partie du lot car incompatible avec le boîtier imposé Magneti-Marelli.
Honda va tester les pneus Michelin dès le 28 août afin de préparer au mieux sa machine au retour du Bibendum.
Shuhei Nakamoto a également reconnu être en contact avec Jack Miller pour qu’il roule en MotoGPTM, mais rien n’a encore été décidé.
Nakamoto a également adressé un message indirect à la DORNA en expliquant qu’il ne pense pas que le nouveau règlement fera baisser les coûts, pour lui, et on le comprend tellement c’est logique, le mieux est d’avoir une stabilité dans le règlement pour contenir les coûts. Tous les changements intervenus depuis l’avènement du MotoGPTM (moteur 990cc, puis 800cc, puis 1’000cc et enfin centrale électronique commune entre autres) ont été lourd en R&D pour les constructeurs.
Pour le constructeur aux trois diapasons, la Honda reste un peu supérieure à la Yamaha, mais l’écart s’est considérablement réduit depuis le début de la saison.
La boîte seamless Yamaha ne fonctionne pas lors du rétrogradage, à l’inverse de la Honda, ils travaillent actuellement dessus. Toutefois, cela n’est pas handicapant et cela n’explique pas l’écart avec la Honda.
Kouichi Tsuji, Directeur Général Yamaha MotoGP, a indiqué être très fier des résultats de la Yamaha Forward.
Yamaha testera les pneus Michelin dans le courant septembre (il se murmure que cela serait le jeune retraité Colin Edwards qui aura cette tache), pour l’instant il faut fabriquer les jantes de 17 pouces qui les accueilleront.
Gigi Dall’Igna a tout d’abord indiqué que 2014 était une année de développement et que s’il fallait faire partir Andrea Iannone de la Pit-Lane à cause d’un manque de moteurs, cela ne lui poserait aucun problème.
Il a également indiqué qu’Audi aidait Ducati dans le développement du nouveau moteur, mais que l’implication du constructeur allemand s’arrêtait là car une moto n’a rien à voir avec une voiture.
La GP15, qui sera une toute nouvelle machine, est maintenant figée sur le papier, les dessins vont être envoyés aux différents fournisseurs. Cependant, la GP15 ne fera pas son apparition aux essais de fin de saison après le GP de Valence, mais seulement aux premiers essais 2015 de Sepang avant le début de la saison.
Les pneus Michelin seront testés quant à eux, début septembre à Brno.