Article du 16 août 2014

MotoGP - Conférence de presse des constructeurs à Brno

Texte de Marc

Hier a eu lieu à Brno une conférence de presse plutôt inhabituelle, celle de la MSMA, autrement dit les représentants des constructeurs présents en MotoGPTM. Même si nous n’avons rien appris de bien nouveau, il est toujours intéressant de faire le point à mi- saison.

La première chose qui en en ressortie, c’est que les trois constructeurs, Honda, Yamaha et Ducati approuvent le retour de Suzuki et Aprilia en 2015 ainsi que celui de KTM annoncé lui en 2017. Cela donnera encore plus de visibilité au championnat du monde MotoGPTM.

Maintenant, reprenons les points importants abordés par chacun des constructeurs.

Honneur à Honda qui mène le championnat avec Márquez :

Le constructeur ailé reconnaît que sa RCV1000R manque de compétivité face à la Yamaha Forward, le modèle 2015 sera donc équipé ni plus ni moins que du moteur de la RC213V 2014 à rappel de soupapes pneumatique. Toutefois, la boîte seamless ne fera pas partie du lot car incompatible avec le boîtier imposé Magneti-Marelli.

Honda va tester les pneus Michelin dès le 28 août afin de préparer au mieux sa machine au retour du Bibendum.

Shuhei Nakamoto a également reconnu être en contact avec Jack Miller pour qu’il roule en MotoGPTM, mais rien n’a encore été décidé.

Nakamoto a également adressé un message indirect à la DORNA en expliquant qu’il ne pense pas que le nouveau règlement fera baisser les coûts, pour lui, et on le comprend tellement c’est logique, le mieux est d’avoir une stabilité dans le règlement pour contenir les coûts. Tous les changements intervenus depuis l’avènement du MotoGPTM (moteur 990cc, puis 800cc, puis 1’000cc et enfin centrale électronique commune entre autres) ont été lourd en R&D pour les constructeurs.

Yamaha :

Pour le constructeur aux trois diapasons, la Honda reste un peu supérieure à la Yamaha, mais l’écart s’est considérablement réduit depuis le début de la saison.

La boîte seamless Yamaha ne fonctionne pas lors du rétrogradage, à l’inverse de la Honda, ils travaillent actuellement dessus. Toutefois, cela n’est pas handicapant et cela n’explique pas l’écart avec la Honda.

Kouichi Tsuji, Directeur Général Yamaha MotoGP, a indiqué être très fier des résultats de la Yamaha Forward.

Yamaha testera les pneus Michelin dans le courant septembre (il se murmure que cela serait le jeune retraité Colin Edwards qui aura cette tache), pour l’instant il faut fabriquer les jantes de 17 pouces qui les accueilleront.

Ducati :

Gigi Dall’Igna a tout d’abord indiqué que 2014 était une année de développement et que s’il fallait faire partir Andrea Iannone de la Pit-Lane à cause d’un manque de moteurs, cela ne lui poserait aucun problème.

Il a également indiqué qu’Audi aidait Ducati dans le développement du nouveau moteur, mais que l’implication du constructeur allemand s’arrêtait là car une moto n’a rien à voir avec une voiture.

La GP15, qui sera une toute nouvelle machine, est maintenant figée sur le papier, les dessins vont être envoyés aux différents fournisseurs. Cependant, la GP15 ne fera pas son apparition aux essais de fin de saison après le GP de Valence, mais seulement aux premiers essais 2015 de Sepang avant le début de la saison.

Les pneus Michelin seront testés quant à eux, début septembre à Brno.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.