Article du 02 octobre 2014

Dark Dog Moto Tour 2014 - Etape 4 - Une superbe remontée de Thierry Tomasino !

Texte de Thierry Tomasino

Il y a des jours sans et des jours avec. Aujourd'hui, Thierry s'est montré à la hauteur en effectuant une remontée spectaculaire. Il s'offre le dixième temps scratch.

L'épisode précédent : Dark Dog Moto Tour 2014 - Etape 3 - Des chutes à la pelle !

La météo de cette fin de semaine s'annonçant clémente, les résultats devraient à nouveau s'améliorer et permettre à Thierry d'entrer à nouveau dans le Top 10 !

Ci-dessous le récit de sa journée de mercredi :

Mon départ est annoncé à 09h10. Quelle sensation bizarre de partir dans les derniers ! Il reste seulement ma moto sur le parking des solos.

J’en profite pour récupérer des heures de sommeil et je passe au médical car une grosse douleur à l’épaule s’est réveillée dans la nuit, sûrement due à la chute. Un coup de crème et un anti-douleur et c’est reparti ! Le temps est couvert et la petite liaison jusqu’à la spéciale est humide.

En attendant mon tour, je visionne la vidéo de la spéciale pour essayer de me la mettre en tête. Elle comporte une partie rapide avec un gros freinage puis de petites enfilades sur une route très bosselée. Je demande à partir une minute après le pilote devant moi au lieu des trente secondes de sécurité. J’ai envie de faire un bon chrono. Je prends un excellent départ mais la route étant humide l’arrière bouge beaucoup mais je ne lâche rien, ça chauffera le pneu. J’enchaîne la partie rapide devenue sèche puis la partie sinueuse en sous-bois humide.

Arrivé en haut, je demande mon temps, le panneauteur se reprend à trois fois pour regarder et là il me dit "c’est le cinquième temps". Quel plaisir !

Dans la foulée, je pars pour les deux cent quarante kilomètres de liaison pour rejoindre la prochaine spéciale. Cette liaison est très humide à cause de la pluie et très gravillonneuse, mais j’arrive à pointer à l’heure sans souci. Voyant que le départ de la spéciale part à la suite du pointage, je pars faire chauffer mes pneus pour avoir toutes mes chances. D’après la vidéo, la spéciale est très rapide avec une partie humide en sous-bois. Le départ est lancé, j’ai de suite une bonne adhérence sur le sec comme dans la partie humide. Et je fais le treizième temps.

Une assistance d'une heure quinze est prévue à Brive. J’en profite pour manger enfin sur le coup de midi et me reposer un peu. En arrivant au CH, je me loupe dans mes calculs de pointage et pointe avec une minute trente de retard. Je prends donc dix secondes de pénalité.

C’est parti pour la deuxième spéciale. J’arrive au pointage et là, un embouteillage de motos, environ quatre-vingt motos ne sont toujours pas parties pour la spéciale. Il faut patienter quarante-cinq minutes avant mon tour. Je pars les pneus froids et il me faut un bon moment pour les chauffer. En plus, la partie en sous-bois est plus humide encore.

Je suis moins satisfait que le premier passage et cela se ressent au chrono, je suis dix-neuvième. Sur l’ensemble de la journée, je prends la dixième place et je remonte à la cinquante-septième au général.

Arrivé le soir à l’assistance, j’en profite pour monter les pneus supersport car le soleil fait son apparition pour le reste de la semaine. Demain, une étape de trois cent soicante-cinq kilomètres nous attend pour rejoindre Albi avec au programme trois spéciales.

Concernant les hommes de tête, Bouan mène le bal (suite à la chute de Toniutti) devant Filleton et Lagut. A noter que, pour le moment, il reste 169 motos sur 196...

L'épisode suivant : Dark Dog Moto Tour 2014 - Etape 5 - Thierry Tomasino progresse au classement !
Thierry Tomasino
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.