La météo de cette fin de semaine s'annonçant clémente, les résultats devraient à nouveau s'améliorer et permettre à Thierry d'entrer à nouveau dans le Top 10 !
Mon départ est annoncé à 09h10. Quelle sensation bizarre de partir dans les derniers ! Il reste seulement ma moto sur le parking des solos.
J’en profite pour récupérer des heures de sommeil et je passe au médical car une grosse douleur à l’épaule s’est réveillée dans la nuit, sûrement due à la chute. Un coup de crème et un anti-douleur et c’est reparti ! Le temps est couvert et la petite liaison jusqu’à la spéciale est humide.
En attendant mon tour, je visionne la vidéo de la spéciale pour essayer de me la mettre en tête. Elle comporte une partie rapide avec un gros freinage puis de petites enfilades sur une route très bosselée. Je demande à partir une minute après le pilote devant moi au lieu des trente secondes de sécurité. J’ai envie de faire un bon chrono. Je prends un excellent départ mais la route étant humide l’arrière bouge beaucoup mais je ne lâche rien, ça chauffera le pneu. J’enchaîne la partie rapide devenue sèche puis la partie sinueuse en sous-bois humide.
Arrivé en haut, je demande mon temps, le panneauteur se reprend à trois fois pour regarder et là il me dit "c’est le cinquième temps". Quel plaisir !
Dans la foulée, je pars pour les deux cent quarante kilomètres de liaison pour rejoindre la prochaine spéciale. Cette liaison est très humide à cause de la pluie et très gravillonneuse, mais j’arrive à pointer à l’heure sans souci. Voyant que le départ de la spéciale part à la suite du pointage, je pars faire chauffer mes pneus pour avoir toutes mes chances. D’après la vidéo, la spéciale est très rapide avec une partie humide en sous-bois. Le départ est lancé, j’ai de suite une bonne adhérence sur le sec comme dans la partie humide. Et je fais le treizième temps.
Une assistance d'une heure quinze est prévue à Brive. J’en profite pour manger enfin sur le coup de midi et me reposer un peu. En arrivant au CH, je me loupe dans mes calculs de pointage et pointe avec une minute trente de retard. Je prends donc dix secondes de pénalité.
C’est parti pour la deuxième spéciale. J’arrive au pointage et là, un embouteillage de motos, environ quatre-vingt motos ne sont toujours pas parties pour la spéciale. Il faut patienter quarante-cinq minutes avant mon tour. Je pars les pneus froids et il me faut un bon moment pour les chauffer. En plus, la partie en sous-bois est plus humide encore.
Je suis moins satisfait que le premier passage et cela se ressent au chrono, je suis dix-neuvième. Sur l’ensemble de la journée, je prends la dixième place et je remonte à la cinquante-septième au général.
Arrivé le soir à l’assistance, j’en profite pour monter les pneus supersport car le soleil fait son apparition pour le reste de la semaine. Demain, une étape de trois cent soicante-cinq kilomètres nous attend pour rejoindre Albi avec au programme trois spéciales.
Concernant les hommes de tête, Bouan mène le bal (suite à la chute de Toniutti) devant Filleton et Lagut. A noter que, pour le moment, il reste 169 motos sur 196...