
Thierry Tomasino continue sa progression dans le classement, mais doit composer avec une monte pneumatique pas forcément à son goût. Quoiqu'il en soit, le progrès est bien présent et nous ne pouvons que le féliciter.
Nous voilà partis d’Albi avec une courte liaison de 4km jusqu'à la cathédrale pour prendre le vrai départ. Dans la foulée, une trentaine de kilomètres nous amène à la base chrono.
Je prends le départ et essaye de suite de me régler à 55km/h, plusieurs changements de direction se suivent et d’un coup je vois un scooter parti bien avant moi arriver en sens inverse à toute vitesse et là je commence à me poser des questions sur le chemin que j’ai pris.
Je reste sur mon idée et poursuis sur environ 10km. S’enchaine une petite route dégradée avec beaucoup de graviers et je vois enfin la cellule de fin. Je limite la casse en prenant seulement 9 dixième de pénalité. 276km nous séparent alors d’Alès, la première partie se fait dans un épais brouillard avec de nombreux changements de direction et de nombreuses petites routes gravillonneuses. Je m’en sors plutôt bien et arrive enfin à la station d'essence. Je retrouve Julien, un autre pilote suisse et on décide de faire les derniers 140 km ensemble.
Cette dernière partie n’est pas facile car les routes sont vraiment très étroites, parfois très dégradées et avec beaucoup de petits virages. On arrive sans soucis au Pôle Mécanique et là une attente interminable nous attend, on doit patienter en plein soleil pour prendre le départ de la spéciale. On essaye de visualiser le tracé mais pas facile. Je ne suis pas encore parti et il y a déjà de nombreuses chutes.
Le départ est lancé sur le circuit vitesse à l’envers, le pneu arrière me rappelle à l’ordre mais je suis plutôt satisfait, moi qui n’aime pas forcément la piste. Je sors au trois quart du circuit pour me diriger vers la piste rallye et là c’est les montagnes russes, ça descend, ça monte, à droite, à gauche, tout se découvre au dernier moment.
A la sortie d’un virage en montée, suit une descente avec un droit direct que je ne vois pas, je freine d’urgence et en voulant repartir, je cale et la moto m’emporte légèrement et là ma jambe n’a plus de force pour la retenir alors je la pose gentiment au sol. Le temps de la relever, elle ne veut plus démarrer, je comprends alors que c’est le capteur de chute qui s’en mêle, donc je coupe le contact, le remet et c’est reparti mais j’ai perdu de nombreuses secondes car je fais le 87ème temps.
Sur le deuxième passage, je reste un peu trop sur la retenue à mon goût, les pneus sont déjà bien dégradés après les jours précédents, et j’enchaîne la partie rallye avec précaution. Je réalise le 45ème temps. Au général je grappille encore quelques places pour atteindre la 43ème position.
Demain, place à la piste avec 5 tours par groupe de 30. J’ai monté un train de pneu neuf par précaution et vais essayer de faire de mon mieux sur une surface qui n’est pas forcément pour moi.
Bouan devance Lagut et Filleton sur la journée et accroît son avance.