La MV Agusta Rivale 800 était la réponse à la Ducati Hypermotard 821. La MV Agusta Stradale 800 est la contre-attaque à la Ducati Hyperstrada 821.
La Stradale 800 reprend l'essentiel de la Rivale 800. Le moteur, un trois-cylindres de 798cc délivrant 125cv et 84Nm, à la différence prêt que ce dernier est ramené à une puissance de 115cv et 78Nm, il est également assisté par l'armada électronique connue par la plupart des modèles de la firme de Varese (gestion de la cartographie-moteur, contrôle de traction, ABS gyroscopique avec anti-stoppie et anti-weeling...). En outre, la Stradale 800 reçoit une bagagerie de petit volume ainsi que divers attributs orientés "touring" comme un saute-vent, une selle ergonomique (à 870mm de hauteur, réglable à 860mm), des poignées passager, ...
Côté partie-cycle, la Stradale 800 fait confiance à une fourche et un amortisseur de l'Italien Marzocchi, tous deux réglables dans tous les sens et présentant un débattement de 150mm.
Le réservoir de la Stradale 800 prend du volume et atteint les 20 litres, soit 4 litres de plus que sa génitrice, la Rivale 800. En parlant du volume, MV Agusta n'a pas donné d'indication quant à celui des valises ; on peut toutefois penser qu'il est inférieur à celui des valises de la Turismo Veloce 800.
L'échappement "trois flûtes" troque ses arrondis contre des cotes carrées...
MV Agusta annonce un poids de 181kg pour cette nouvelle Stradale !