Suzuki a donc dû sérieusement réduire la puissance de leur bloc moteur afin de permettre à Aleix Espargaro et Maverick Vinales de pouvoir rouler durant les premiers tests qui ont suivi la course. On notera que du coup leur GSX-RR rendait plus de 20km/h dans la courte ligne droite de Valence.
Pol Espargaro aura tout de même réussi à réaliser un 1'32.315, soit 2 dixièmes de moins que le temps le plus rapide de Randy durant la Q1.
Le responsable du projet GSX-RR chez Suzuki, Saturo Tarada, reste tout de même optimiste pour la suite : «Nous savions que ce week-end ne serait pas facile, mais nous ne nous attendions pas à de tels problèmes. Nous savons que nous devons résoudre un problème de moteur. Nous avons besoin de plus de vitesse et de plus de fiabilité. Les dommages sur le moteur ne sont jamais apparus lors des tests de durabilité sur le banc d'essai. Seulement sur la piste.»
Davide Brivio tire à la même corde : «Nous avons fait un bon travail. Après la première journée d'essais nous ne sommes pas mauvais. Durant le week-end nous avons beaucoup appris. Nous allons maintenant travailler cinq mois, jusqu'à la première course, pour résoudre les problèmes. Et même après cette première course notre travail ne sera pas terminé.»
Le travail de développement va se poursuivre durant l'intersaison et lors de la campagne 2015, Saturo Tarada voulant un podium avant la finale à Valence : «L'année prochaine, notre objectif sera de progresser à chaque Grand Prix et, nous ferons en sorte, qu'à la fin de la saison, nous soyons sur le podium. Après trois ans, nous nous battrons pour le titre mondial.»