Article du 13 novembre 2014

Interview Laura#99 - Jeune pilote suisse en Copa Honda CBR250R

Texte de Yann El Mojito

Laura Rodriguez, alias Laura #99, est une jeune pilote hispano-suisse de 15 ans à peine, pleine d’enthousiasme et de passion pour le sport motocycliste. Dès le plus jeune âge, elle chevauche déjà des bécanes et depuis, son histoire "moto" s’est écrite et continue de s’écrire.

Salut Laura, peux-tu nous faire une petite présentation ?

Bonjour, je m’appelle Laura Rodriguez, je suis née à Morges (VD) il y a 15 ans,  mais ma commune d’origine est Vernier/GE. Depuis toute petite, j’adore tous les sports mécaniques (j’ai deux grands frères et un papa qui sont tous fans de course). J’ai donc beaucoup joué avec eux. Et aussi mon papa m’emmenait faire du karting avec mes  frères, je montais avec lui en double avant de savoir conduire.

A quel âge as-tu fait tes débuts en moto, et plus particulièrement en compétition ?

Je crois que la première fois que je suis montée sur une Pocket bike, je n’avais pas encore 5 ans, c’était un cadeau de Noël pour mon frère Quentin et je voulais aussi l’essayer. Ensuite, mon frère a commencé à rouler en Championnat suisse de Pocket et quand il a changé de moto deux ans après j’ai voulu aussi courir, je n'avais pas encore tout à fait 7 ans.

Comment as-tu découvert ta passion pour la moto ? 

J’ai toujours adoré quand mon père m’emmenait faire un tour avec sa moto. La première fois que j’ai vraiment roulé avec une Pocket, j’ai trouvé ça génial et depuis  c’est vraiment ma passion. Je ne pense qu’à la prochaine course ou roulage d’entraînement en circuit.

Une fille dans un monde majoritairement d'hommes, est-ce plus difficile ? Cela se ressent-il sur la piste ou dans les paddocks ?

Je ne pense pas que c’est plus difficile. Il faut quand même avoir une très bonne condition physique et ne pas avoir peur d’attaquer si on veut faire des courses. Dans le paddock, les garçons sont plutôt gentils et certains un peu dragueurs. Mais sur la piste, c’est tout le contraire, ils n'aiment pas se faire dépasser par une fille et font parfois des manœuvres dangereuses pour ne pas rester derrière.

Sur quel type de machine as-tu couru en 2014 ? Et pourquoi ce choix ?

En 2014, j’ai participé à la Copa Honda CBR 250 R. C’est une coupe mono marque avec une Honda CBR 250 R dérivée de la série avec quelques modifications et un kit HRC, mais le moteur est plombé (max 28cv) et on a tous les mêmes chances. Avec mon papa, on a trouvé que c’était une bonne solution pour découvrir les grands circuits et apprendre le pilotage dans une formule où il y a de la bagarre sur le pilotage et non sur les moyens et la puissance. En plus, avec le support de Honda, la moto n'est pas trop chère. La moto prête avec kit HRC et les suspensions Öhlins plus modifications châssis etc revient à € 5'700.- + TVA.

En 2015, tu devrais rejoindre la coupe Honda 650 (EJC), peux-tu en dire plus sur ce choix ?

Le choix de continuer dans un coupe Honda s’est fait pour les mêmes raisons : prix et égalité des chances et surtout aussi parce que Honda Suisse nous a proposé de nous aider dans cette formule. Je suis fière d’avoir été choisie et de représenter la Suisse dans cette coupe.

Quelles sont tes ambitions pour la saison 2015 ?

Ça va être encore une année d’apprentissage avec de nouveaux circuits internationaux (WSBK) et une nouvelle moto plus puissante et aussi un peu plus lourde. J’espère pouvoir marquer quelques points et si je peux me classer dans le Top 10, j'en serais très heureuse.

Le fait d'avoir ton père comme coach, homme à tout faire, est-ce un plus pour ton évolution ?

Je suis très proche de mon papa, il me suit et m’appuie depuis toujours. Il me conseille et cherche toujours à trouver des solutions pour que je puisse me faire plaisir dans mon sport et ce n’est pas vraiment facile. Je peux tout lui dire et ça me met en confiance, on forme une bonne équipe tous les deux. Pour mon évolution, il cherche aussi à me faire rouler dans des roulages avec un coach et, comme ça, on a aussi un œil externe et d’experts. Le problème, ce sont toujours les finances !

Le manque de circuits en Suisse est-il un frein à ta progression, à ton avenir dans la course ?

C’est sûr que, sans circuit en Suisse, c’est difficile de s’entraîner régulièrement, il faut toujours faire beaucoup de kilomètres pour aller rouler. L’avenir, c’est plus une question de moyens.

La FMS te soutient-elle dans ton aventure ?

Pour le moment la FMS ne s’intéresse pas vraiment à moi. J’ai envoyé quelques infos sur les courses, photos et résultats mais à part me délivrer une licence, que l’on doit payer d’ailleurs, c’est tout.

Tu es jeune, te verrons-nous un jour en Championnat suisse ?

C’est possible ! Je ne sais pas comment va tourner ma carrière dans ce sport. Pour le moment, les catégories, la logistique et le matériel en Championnat suisse ne me correspondent pas.

Vous organisez un repas de soutien le 28 novembre 2014 pour financer un tantinet la saison à venir. Où et comment ?

C’est la première fois qu’on essaie d’organiser un repas de soutien et c’est difficile. Grâce à quelques amis, on a trouvé une salle pour le 28 novembre à partir de 19h30 à Pomy, à côté d’Yverdon. On a aussi quelques lots pour faire une tombola et mon papa va nous faire une grande paëlla. Je vais faire une rétrospective de ma saison et présenter le nouveau projet 2015.

Quelque chose à ajouter ?

Je veux remercier toutes les personnes qui me suivent et m’encouragent sur ma page Facebook et je me réjouis d’en  retrouver  quelques-uns à  ma soirée. Je vous  remercie beaucoup pour votre intérêt et tout ce que vous faites pour le monde de la moto en Suisse. Grosses bises à tous.

Vous pouvez suivre les aventures de Laura#99 sur sa page Facebook ou sur son site Internet.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.