
Durant leur périple, les 414 véhicules attendus et leurs pilotes devront affronter plus de 9 000 kilomètres de routes, de pistes et de dunes à travers l'Argentine, le Chili et la Bolivie. La journée de repos étant décalée pour les motos et quads, il y aura du sport tous les jours, et surtout des étapes marathon pour tous les véhicules…
Le rendez-vous est devenu rituel. La conférence de présentation du Dakar, c'est le lieu où les pilotes viennent glaner des détails sur le parcours qui les attend en janvier. C'est aussi l'endroit où débute la confrontation médiatique entre les principales écuries en lice pour les différents titres.
Sous l'apparence de sympathiques retrouvailles entre potes de bivouac, les uns et les autres commencent déjà à s'observer. Et cette année, les cartes ont été assez largement redistribuées.
Chez les motards, le tenant du titre Marc Coma se retrouve désormais privé de son meilleur ennemi, mais pas d'une sévère concurrence : avec Joan Barreda, Helder Rodrigues et Paolo Gonçalves, les HRC font figure de prétendants crédibles, tandis qu'Olivier Pain (3ème en 2014) entend bien poursuivre sa progression au guidon de sa Yamaha, la marque japonaise étant aussi renforcée par l'arrivée de Juan Pedrero sous ses couleurs.