Article du 20 décembre 2014

Chez Triumph, on développe activement la nouvelle Speed Triple

Texte de Charles Donzé

Le départ de celui qui a guidé le line-up de la marque depuis 2006, Simon Warburton, pour Royal Enfield a permis quelques juteuses révélations sur le constructeur d'Hinckley.

Tandis que des photos volées d'une Triumph Street Tracker, une grosse Thruxton, tournent sur le Net, des rumeurs fondées parlent d'une nouvelle Speed Triple. Quand les bruits de couloir se confirment, les fans se réjouissent.

Nous apprenons que Triumph s'active autour du bloc trois-cylindres 1050 pour l'optimiser et lui apporter une sérieuse cure de jouvence. On parle déjà d'une hausse conséquente des valeurs de puissance et de couple, sans atteindre celles des KTM 1290 Super Duke et autres BMW S1000 R. En plus, la gestion-moteur sera retravaillée pour répondre aux normes drastiques antipollution, ce qui se traduira par une baisse de la consommation. Aussi, la nouvelle Speed Triple sera équipée de toute l'armada d'aides électroniques de dernière génération ; on fait notamment allusion à la commande des gaz électronique (ride-by-wire), au contrôle de traction, à l'ABS dernier cri, au quick/downshifter, aux différents modes de conduite, et pourquoi pas au démarrage sans clé (keyless)... On s'attend de même à ce que du côté du châssis, Triumph fasse à nouveau la course aux grammes superflus ; la puissance est une chose et le poids fait toute la différence.

Triumph centre ses efforts sur les modèles de son core business comme nous avons pu le constater récemment avec les Thunderbird LT et Commander, la "nouvelle" Street Triple RX et la mise à jour de la gamme Tiger 800. A moyen terme, nous pouvons ainsi compter sur des nouveautés du côté de la gamme Bonneville (avec la Street Tracker) et du côté du roadster Speed Triple. Aussi, la Tiger Explorer aura sans doute aussi la chance de recevoir un équipement technologique de pointe (suspensions pilotées), à l'image de ses concurrentes.

En marge, la Tiger Sport ne devrait pas être en reste, puisqu'elle partage la même base moteur que la Speed Triple.

En résumé, Triumph nous fait attendre, mais à juste titre. Triumph n'est pas l'une de ces marques qui commercialise un produit non abouti ou, plus grave, un produit qui sera l'objet de nombreux rappels tant techniques que de sécurité. Rappelez-vous, Yamaha a eu quelques années de battement avant l'arrivée de la MT-09 qui a marqué le début du renouvellement de la gamme complète...

Donc, patience ! Nous ne serons pas déçus !

Carlito
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