Article du 17 janvier 2015

Dakar 2015 - Marc Coma remporte le Dakar pour la 5ème fois - Damien Udry termine à la 58ème position !

Texte de Yann

216. Soit le nombre de concurrents à l'arrivée du Dakar 2015 (79 motos, 18 quads, 68 autos, 51 camions) sur 406 au départ. Parmi eux, Ivan Jakes et Robby Gordon, vainqueur de la dernière étape moto et auto. Mais surtout un Marc Coma qui décroche, à l'expérience, son 5e Dakar et un Nasser Al-Attiyah qui s'en offre lui un deuxième après avoir survolé les deux semaines de rallye.

L'égal de Cyril Despres. Voilà qui doit faire plaisir à Marc Coma, éternel rival du Français sur le Dakar et qui - comme son ex-coéquipier - n'est plus qu'à une victoire du record établi par la légende Stéphane Peterhansel. Quand on connaît la domination exercée par les deux hommes sur les dix dernières éditions du Dakar mais aussi la saine rivalité qui les a toujours animés, ce chiffre commun de cinq succès prend une tout autre dimension. Et si, pour la première fois depuis 10 ans, Despres n'était plus là pour lui mener la vie dure après être passé sur quatre roues cette année, la retentissante victoire de Coma à Buenos Aires ne s'est pas faite faute d'adversaires à sa mesure, loin de là. Et comme en 2014, Joan Barreda aura été sans conteste le plus sérieux rival du pilote KTM entre l'Argentine, le Chili et la Bolivie. Vainqueur de spéciale dès la deuxième étape, le pilote HRC n'attendait pas plus pour prendre les commandes du rallye, profitant d'un problème de pneu de Coma lors de cette même étape pour prendre 12 minutes d'avance cruciales pour la suite du rallye. Dès le lendemain, les deux Espagnols vont en effet jouer au chat et à la souris en roulant ensemble en piste, reprenant chacun leur tour les deux minutes les séparant au départ de la spéciale. Un petit jeu qui a duré plusieurs jours et faisait les affaires d'un Barreda qui paraissait avoir enfin acquis l'expérience nécessaire pour jouer la gagne jusqu'au bout sans faire d'erreurs.

Mais, tapi dans l'ombre, le fauve Coma attendait son heure pour bondir sur sa proie, à l'affût de la moindre erreur. Une faute qui interviendra finalement lors de la huitième spéciale et qui sera à mettre sur le compte de la mécanique du champion espagnol. Endommagée par une traversée du Salar d'Uyuni détrempé, la Honda n°2 refusera de rejoindre l'arrivée à Iquique autrement que tractée par Jeremias Israel Esquerre. Un tournant décisif qui permet à Marc Coma de prendre les rennes du rallye pour ne plus les lâcher jusqu'à Buenos Aires. Le pilote KTM aura toutefois dû faire face à un Paulo Goncalves décidé à laver l'honneur du premier constructeur mondial qui butte pour la troisième fois sur l'os autrichien depuis son retour officiel en rallye-raid. Mais malgré une pression maintenue jusqu'au bout par le pilote portugais, ce dernier devait finalement se contenter d'une deuxième place finale méritée. Tout comme la troisième marche du podium revient sans la moindre tromperie à l'excellent Toby Price. Pour son premier Dakar, l'Australien de 27 ans est immédiatement passé dans la catégorie des pilotes à surveiller de près lors des prochaines éditions. Vainqueur de l'étape 12, le pilote KTM est monté en puissance en enchainant un nombre impressionnant de huit Top 5 pour finalement coiffer Pablo Quintanilla en fin de rallye pour la troisième place et devenir le débutant le mieux placé depuis son compatriote Andy Haydon en 1998.

Son adversaire chilien peut toutefois être amplement satisfait de son rallye après deux abandons lors de ses deux premières tentatives sur le Dakar en s'accaparant notamment la difficile étape 8 et devrait lui aussi revoir ses ambitions à la hausse en 2016. Parmi les absents à l'arrivée, Sam Sunderland aura à cœur de revenir plus fort et plus constant en 2016 après avoir remporté la première spéciale, tout comme Matthias Walkner, lui aussi vainqueur d'étape pour son tout premier Dakar et qui représente – avec Price – la nouvelle génération du rallye raid. Bien présente à Buenos Aires, Laia Sanz a elle éclaboussé l'édition 2015 de son talent avec une magnifique 5e place à Iquique et surtout la 9e position du classement général, parmi les meilleurs. La belle Catalane devance même au classement un Olivier Pain, transparent pour le clan Yamaha.

Pour sa première participation au Dakar, le pilote genevois, Damien Udry, aura marqué d'une pierre blanche son passage dans ce rallye-raid. Il termine au classement général à la 58ème position sur plus de 160 pilotes au départ. Un résultat qui annonce d'ores et déjà une future participation du pilote helvète, avec pourquoi pas, le soutien complet d'un importateur ou d'un fabricant.

El Yannou
Source :  Dakar.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.