Article du 03 février 2015

MotoGP – Michelin vs Bridgestone, Colin Edwards nous livre des infos essentielles

Texte de Marc

La saison 2016 sera celle de tous les changements en MotoGP et l'un des points les plus importants sera l'arrivée de Michelin en tant que fournisseur unique de pneumatiques et quand on connaît le rôle des pneus on ne peut que s'interroger.

Heureusement, les différents constructeurs ont déjà eu et ils auront encore plusieurs journées d'essais afin d'adapter leurs machines aux pneus de Clermont-Ferrand, car aujourd'hui pour être efficace, un prototype de MotoGP doit être totalement adapté à sa monte pneumatique, on a vu le résultat au début de la saison 2014 pour Yamaha.

Or, on sait que le pneu avant Bridgestone accepte énormément de contraintes, cela nous a été confirmé par Loris Baz lors de son interview, le Michelin sera forcément différent et les pilotes devront s'adapter.

Comme à son habitude, le pilote d'essai Yamaha pour l'adaptation au Michelin, Colin Edwards n'a pas sa langue dans sa poche et il nous livre ci-dessous des informations de premier ordre :

"Tout s’est bien passé et les pneus sont excellents. Je suis passé de 17 pouces à 16,5 avec Michelin et maintenant revenir à 17 signifie que la surface de contact est un peu différente. Le style de freinage est différent mais je suis vieux et sage et je me suis assez bien adapté. Je pense que tous les gars vont s’adapter sans problème et que c’est juste une question de comprendre ce que vous pouvez obtenir avec. Mais tout le travail que Michelin a fait a été formidable. J’ai eu de nouvelles choses à chaque essai et ils sont motivés.
J’ai testé quelques pneus arrière mais maintenant vous avez tant de l'électronique, que bien comprendre ce qu’est le niveau d'adhérence peut être difficile à déchiffrer. L'électronique fait en sorte de tout faire maintenant, mais nous ont fait beaucoup de travail sur l’avant et nous avons beaucoup de travail à faire. Personne ne veut que les gars finissent le premier test sur leurs fesses et que des millions de dollars se retrouvent dans le gravier.
Pour moi, avec le pneu avant Bridgestone, vous y allez, vous freinez et vous maintenez les freins écrasés et jetez (la moto) dans le virage, et ça fonctionne toujours. Peu importe vraiment ce que vous faites. Pour moi, le ressenti avec le pneu avant Michelin, c’était comme de rentrer à la maison. C’était quelque chose que je connaissais, après les milliers de tours que j’ai fait sur leur piste d'essai de Ladoux, il y a des années, en essayant des milliers de pneus différents. C’était comme de rentrer à la maison au regard de la façon dont la structure (du pneu) travaille. Avec Michelin vous ne pouvez pas simplement y aller et garder le frein écrasé. Vous devez commencer en relâchant un peu la pression une fois que vous commencez à basculer ; c’est la façon de faire. C’est du feeling et c’est la course. Michelin a construit un très bon produit, donc mon idée est de faire ce qu’il y a de mieux possible et laisser tout le monde s’adapter. Ils n’ont pas besoin de venir avec quelque chose que nous avons déjà. Nous devons changer un peu et laisser Michelin poursuivre dans sa voie au lieu d'essayer de construire un Bridgestone.
Je suis allé plus vite que je ne l’avais jamais fait en tournant à Motegi avec les Michelin. Je ne peux pas dire le temps au tour mais ce n’était même pas un penu arrière tendre. C’était un pneu de base avec lequel j’ai fait une simulation de course. Il est vrai que la moto (ndlr : une Yamaha Factory) est bien meilleure que ce que je n’ai jamais piloté mais, en même temps, encore fallait-il avoir cette sensation, et quand vous avez quelque chose qui fonctionne, il est facile d'aller vite."

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.