Article du 06 février 2015

MotoGP à Sepang – Clap de fin pour les premiers essais 2015

Texte de Marc

Après 3 jours d'essais sur le circuit de Sepang, les moteurs se sont tus jusqu'au 23 février, pour les pilotes permanents du MotoGP, et jusqu'à demain pour les pilotes essayeurs et les ingénieurs qui travailleront sur l'adaptation des machines aux enveloppes Michelin.

Comme indiqué dans notre article de ce matin, les températures plus clémentes du début de journée auront vu les Honda de Márquez et Pedrosa dominer cette 3ème journée d'essai et surtout d'être en haut de la feuille des temps sur les 3 jours. On notera que MM93 est le seul pilote à avoir réussi à descendre sous les 1'59 avec son chrono de 1'58.867.

Le rythme n'aura pas été bon que sur un tour, mais également sur les simulations de course durant l'après-midi et là c'est Pedrosa qui prend l'ascension avec pas moins de 10 tours successifs sous les 2'01. La Honda est décidément bien née.

Derrière les deux Honda, on trouve la Ducati GP14.3 d'Andrea Iannone, ce dernier devance les deux Yamaha boys qui démontrent que la M1 2015 est bien née et surtout bien mieux adaptée aux Bridgestone que celle de l'année passée. On retiendra que bien que le meilleur chrono de Rossi et Lorenzo ne soit pas aussi bon que celui de l'extra-terrestre Márquez, le rythme de course de la M1 semble plus que convaincant.

En ce qui concerne les pilotes satellites, Pol Espargaro occupe la première place malgré 3 chutes en 3 jours. ll occupe la 6ème place juste devant la Ducati d'Andrea Dovizioso.

Stefan Bradl aura été enchanté par le châssis de sa Forward Yamaha, il prend la 8ème place et la première en catégorie Open et il devrait être encore plus performant lors de l'ouverture de la saison au Qatar, sa machine devant recevoir une sérieuse évolution moteur, soit les moteurs Yamaha usine 2014 en lieu et place des 2013. Son coéquipier Loris Baz aura été un travailleur acharné en gagnant 1.2 secondes sur son temps du premier jour et en finissant à la 19ème place.

On notera une pointe de déception pour Scott Redding qui termine à la 17ème place et surtout dernier pilote Factory à près de 2.4 secondes de MM93. Et que dire de la performance de Marco Melandri qui semble souffrir d'un sérieux manque de motivation en naviguant durant les 3 jours à plus de 4,5 secondes la marque de référence pendant que Bautista terminait à tout juste plus de 2 secondes juste derrière la Suzuki d'Aleix Espargaro.

Le transfuge du Moto3, Jack Miller, s'acclimatait également très bien à la MotoGP et malgré quelques carénages froissés, il terminait à la 19ème place juste derrière Loris Baz puis le vétéran Nicky Hayden et Scott Redding, tous deux équipés de la même machine que lui.

Les chronos n'ayant pas changés, vous les trouverez dans notre précédent article.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.