Article du 04 mars 2015

MotoGP – Cecchinello fait le point sur ses pilotes après les essais de Sepang 1 et 2

Texte de Marc

Lucio Cecchinello, team manager de l'équipe LCR, revient sur les essais de Sepang 1 et 2 et fait le point sur ses deux pilotes emblématiques, à savoir les bouillonnants Cal Crutchlow et Jack Miller.

Commençons par celui qui a fait couler tant d'encre avec son arrivée direct du Moto3 au MotoGP sans passer par la case Moto2, le jeune Jack Miller. On peut constater qu'il aura tenu son rang et que bien qu'il lui reste beaucoup à apprendre, il aura démontré un sacré potentiel.

Lucio Cecchinello : « Avec Jack nous savons que nous sommes face à un projet très spécial. Si on s’en tient au positif, on peut dire que Miller est déjà aussi rapide que Laverty et presqu’autant Hayden (il termine à 0,7 de l’Américain). En plus, selon moi, la RCV à soupapes pneumatiques et électronique Magneti Marelli n’est pas encore à 100% de son potentiel. En regardant les données de la télémétrie, nous voyons que Jack dispose d’atouts très importants, le freinage par exemple. En outre, au niveau de la rapidité, il est déjà dans le sillage des meilleurs: c’est encourageant et ça nous donne de l'espoir. En revanche, il y a beaucoup de travail à effectuer sur son style de pilotage, parce qu'il est encore trop proche de celui du Moto3: peu de mouvement sur la selle, il se penche beaucoup, il passe beaucoup de temps sur l’angle ».

Venons maintenant à Cal Crutchlow qui après une année qui n'aura pas comblé ses espérances chez Ducati, semble avoir retrouvé la sérénité depuis qu'il a rejoint l'équipe LCR, bien plus proche de ce qu'il avait connu chez Tech3.

Lucio Cecchinello : « Le bilan est positif, notamment en ce qui concerne Cal Crutchlow; nous sommes à la position où nous devions nous trouver (troisième à 0,543s de Marquez). Mais, bien entendu, nous ne pouvons pas nous pavaner, nous devons continuer à travailler parce qu'ils sont tous là.
Cal n’est pas un pilote qui s’entraîne avec la moto durant l'hiver; après Valence, il n’a plus roulé. Quand il est arrivé à Sepang1, il nous avait mis en garde en nous demandant de ne pas trop s’attacher au temps qu'il ferait, parce qu’il avait l’intention de les aborder avec calme, histoire d’éviter les blessures lors du premier test comme cela avait déjà été le cas dans le passé. Il nous a assuré qu'il serait prêt pour le Qatar et, lors du second test, les améliorations ont été évidentes. Et puis, sans aucun doute, nous avons également effectué nous-même un pas en avant. Cal avait commencé le test précédent avec toutes les données de Stefan Bradl et nous avons dû trouver «sa» façon de piloter. Crutchlow, par exemple, nécessite des réglages de suspension plus durs, notamment parce qu'il est plus lourd, mais pas seulement ! Cal mord sur les freins, il est très violent sur les freins, il brutalise plus la moto que les autres. Nous devons améliorer cet aspect, mais par rapport au premier test, nous avons déjà fait un pas en avant ! »

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.