
Le paddock MotoGP™ retourne au Circuit International de Losail cette semaine pour l’ouverture de la saison 2015. Après des mois d’attente, la première manche promet d’être passionnante, d’autant plus que les essais de pré-saison réservaient bien des surprises.
Ducati semble avoir renoué avec la compétitivité pour 2015 et avait dominé le dernier Test Officiel de la pré-saison au Qatar, avec une toute nouvelle Desmosedici GP15 conçue par Luigi Dall’Igna. Le nouveau prototype italien a été très rapide sur la piste de Losail mais semble surtout ne plus souffrir de la fâcheuse tendance à sous-virer qui affectait ses prédécesseurs. Andrea Dovizioso et Andrea Iannone n’ont maintenant plus qu’à concrétiser sous les projecteurs de la piste de Losail.
Suzuki est de retour en MotoGP™ avec un tout nouveau team officiel baptisé Suzuki Ecstar, qui engage Aleix Espargaró et le rookie Maverick Viñales. Les deux Espagnols ont énormément travaillé sur la GSX-RR depuis l’an dernier et ont déjà prouvé sa compétitivité durant la pré-saison mais le team espère tirer bien plus de son potentiel au long de l’année.
Suzuki n’est pas la seule marque de retour en MotoGP™ cette année puisque Aprilia a décidé de reprendre la compétition en Grand Prix un an plus tôt que ce que le constructeur de Noale avait initialement annoncé, et a fait appel à Álvaro Bautista et Marco Melandri pour développer la RS-GP afin de la rendre compétitive pour 2016.
Marc Márquez (Repsol Honda), le double Champion du Monde et tenant du titre, est de nouveau prêt à faire face à ses adversaires, dont les principaux seront d’après lui les pilotes du team Movistar Yamaha MotoGP mais aussi son propre coéquipier Dani Pedrosa.
Valentino Rossi et Jorge Lorenzo seront déterminés à rivaliser avec Márquez dès la première manche de la saison afin de reconquérir le titre mondial. Rossi était revenu à son plus haut niveau l’an dernier grâce à quelques changements réalisés en coulisses tandis que Lorenzo avait été le pilote à marquer le plus de points sur la seconde moitié de l’année après un début de saison catastrophique.
Également sur prototypes Factory, Cal Crutchlow (CWM LCR Honda), Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Racing), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), son coéquipier Bradley Smith et les pilotes du team Pramac Racing, Yonny Hernández et Danilo Petrucci, promettent quant à eux de se livrer une passionnante bataille pour la place de premier pilote satellite, bien que certains d’entre eux espèreront se frotter aux pilotes officiels et éventuellement atteindre le podium.
Dans la catégorie Open, Karel Abraham (AB Motoracing) avait été le plus rapide lors du test de pré-saison à Losail et sera opposé cette année à Nicky Hayden et Eugene Laverty du team Drive M7 Aspar, qui roulent eux aussi sur Honda RC213V RS, à Héctor Barberá et Mike Di Meglio du team Avintia Racing ainsi qu’à Stefan Bradl et Loris Baz du team Athinà Forward Racing. Le jeune Australien Jack Miller, vice-Champion du Monde Moto3™ l’an dernier, courra aussi dans la sous-catégorie, avec CWM LCR Honda, tandis que Alex de Angelis sera engagé sur une ART par Octo Ioda Racing.
En 2015, la grille sera un peu plus importante avec un total de 25 pilotes, contre 23 en 2014, et n’aura jamais compté autant de Champions du Monde ou de pilotes ayant au moins une victoire en Grand Prix à leur palmarès.
Disputé en nocturne, le Grand Prix Commercial Bank du Qatar suit un programme différent de celui des autres Grands Prix et commencera dès jeudi avec une première séance d’essais tandis que la course MotoGP™ aura lieu dimanche à 21h, heure locale.