Article du 13 avril 2015

Moto2 à Austin - Retour sur la course de la Dream Team Suisse, Lüthi, Aegerter et Mulhauser

Texte de Yann

Le GP des Amériques Moto2, sur le circuit d'Austin, au Texas, ne s'est pas terminé avec les résultats attendus dans le camp suisse.

Le patron de CGBM Evolution, Frédéric Corminboeuf, tire néanmoins quelques éléments positifs d'un week-end difficile, marqué par la chute de Dominique Aegerter (Technomag Racing Interwetten) alors qu'il était dans le peloton de tête, et par les soucis initiaux de Thomas Lüthi (Derendinger Racing Interwetten), qui s'élançait de trop loin sur la grille de départ après les soucis techniques rencontrés en qualification, pour éviter le traditionnel embouteillage du premier virage:

"Bien sûr que nous ne sommes pas en GP pour de tels résultats, nous voulons beaucoup plus et nous allons l'avoir très bientôt, je le sens. Après sa chute, Dominique a roulé dans les mêmes chronos que les hommes qui se sont battus pour la victoire; c'est la preuve qu'il est de retour. Pour Tom, nous devons trouver avec lui des solutions pour qu'il améliore ses départs; c'est un moment où il faut avoir beaucoup de feeling et, malheureusement, il était encore placé au mauvais endroit dans le premier virage. Ensuite, sa fin de course a elle aussi été très bonne, sur un rythme qui prouve qu'il avait les moyens de faire beaucoup mieux. Au championnat, nous limitons les dégâts, puisque les deux pilotes qui avaient précédé Lüthi au Qatar n'ont pas marqué de points. Quant à Robin Mulhauser (Technomag Racing Interwetten), il réussit un top vingt, après une course solide dans sa seconde moitié. Si Robin avait réussi de trouver le bon rythme plus tôt, il n'était pas loin des points."

Toute l'équipe s'envole ce soir pour un voyage Austin - Tucuman, en Argentine. Après une journée de repos, mardi, le travail commencera mercredi sur le circuit de Rio Hondo.

Ils ont dit...

Thomas Lüthi (Derendinger Racing Interwetten, 12e):

"Comme au Qatar, mon envol n'a pas été mauvais. Mais dans le premier virage, je me suis retrouvé prisonnier d'un embouteillage monstre, il y avait des motos partout, j'ai quasiment dû m'arrêter. J'imaginais bien, après mes soucis techniques des qualifications - Lüthi n'a pu courir que quatre tours, samedi, signant in-extremis le 17e chrono - que j'étais très mal placé, mais pas à ce point. En étant 25e à la fin du premier tour, il n'y avait plus grand-chose à attendre et comme j'ai opté pour un choix pneumatique totalement différent des autres, ce n'est qu'en deuxième partie de course, quand la température est légèrement montée, que j'ai commencé à me sentir bien. Trop tard pour espérer mieux que cet accessit. Ce fut un week-end difficile, mais nous avons encore appris pas mal de choses."

Dominique Aegerter (Technomag Racing Interwetten, 18e):

"J'ai commis une erreur au freinage. C'est entièrement de ma faute, je m'excuse auprès de tous. On a eu un week-end difficile, mais nous avons aussi vu qu'un top 5 était possible, si je roulais à la limite. Ce que j'ai fait jusqu'à cette erreur. J'ai attaqué comme un fou, je me suis donné comme jamais et je sais que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons encore du pain sur la planche, pour que je puisse être plus détendu sur ma moto, mais cela vient. Dommage, j'avais le rythme pour rester avec le bon groupe, mes chronos réalisés après l'accident, malgré une moto qui avait souffert - plus de frein arrière et un guidon tordu - le prouvent. Maintenant, j'ai besoin de quelques jours de relax afin d'être prêt pour le GP d'Argentine."

Robin Mulhauser (Technomag Racing Interwetten, 20e):

"Ce top 20-là ne me satisfait pas du tout. Aujourd'hui, l'objectif, c'était de marquer mes premiers points mondiaux et je ne peux pas être content de moi. Mon départ a été plutôt bon, mais je me suis ensuite décomposé, en commettant beaucoup trop d'erreurs. C'est à ce moment-là que j'ai perdu le contact avec le groupe de la quinzième place. Bien sûr que ma dernière partie de course a été bien meilleure, mais c'était trop tard."

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.