Article du 23 avril 2015

Marc Marquez revient sur son accrochage avec Valentino Rossi

Texte de Yann

Le Champion du Monde MotoGP™ est à nouveau revenu sur sa course en Argentine à son retour en Espagne.

Marc Márquez a réalisé d’intéressantes déclarations lors d’un évènement commercial qui a eu lieu cette semaine en Espagne et au cours duquel il est revenu sur son duel avec Valentino Rossi au Grand Prix Red Bull de la République Argentine mais aussi sur sa chute et les leçons qu’il a pu en tirer.

Le double Champion du Monde MotoGP™ a affirmé qu’il avait revu l’incident à plusieurs reprises mais que son point de vue n’avait pas changé :

"Après avoir revu la vidéo plusieurs fois, je maintiens ce que j’avais dit en Argentine : ce sont des choses qui arrivent, des faits de course, et il y a toujours des choses à apprendre. Je suis jeune et je dois tirer des leçons de tout ça. Ces faits de course, on en sort parfois bénéficiaire et parfois non."

"J’étais en colère avec moi-même mais ça fait partie de l’apprentissage. Ce dont je suis convaincu, c’est qu’il n’y avait à aucun moment une intention de provoquer cette chute, que ce soit de part de Vale ou de moi. J’ai toujours dit que Rossi était mon idole et c’est une référence pour nous tous. J’ai beaucoup appris de lui et je continue d’apprendre. Il est très fort, c’est le leader et il fait un très bon travail. Toutes ces choses permettent de progresser, dont ma chute."

Après avoir déclaré à chaud qu’il avait une fois de plus pu apprendre de Rossi en course à Termas de Río Hondo, le pilote du team Repsol Honda a été invité à préciser ses propos et a ajouté :

"J’ai d’un côté appris de la stratégie de Rossi, qui avait choisi le pneu le plus dur pour attaquer en fin de course, un pneu que j’avais essayé mais avec lequel je n’étais pas à l’aise, et c’est pourquoi nous avions décidé de courir avec le pneu plus tendre. Et il s’en est fallu de peu pour que ce soit un pari réussi. Mais il restait ce dernier tour et demi !"

Poussé à en dire davantage au sujet de ce qu'il avait pu apprendre de son duel face au nonuple Champion du Monde, l’Espagnol n’a pas souhaité développer et a répondu :

"Oui, j’ai appris d’autres choses mais celles-ci, je les garde pour moi."

Quant à son excellente relation avec l’Italien, Márquez a été clair et a déclaré :

"Vale et moi sommes des pilotes qui savent différencier la vie sur et en dehors de la piste. Sur la piste, chacun défend ses propres intérêts et j’espère que ça ne changera rien à notre relation."

Malgré ses 30 points de retard sur Rossi et des résultats qui n’ont pas été ceux qu’il espérait, Márquez demeure satisfait de son début d'année et a rappelé que la saison ne faisait que commencer :

"J’ai plusieurs raisons d’être très optimiste. D’un côté, j’ai été en mesures de gagner dans les trois courses. Si je n’avais pas fait d’erreur dans le premier virage du Qatar, je me serais à coup sûr battu pour le podium. J’ai gagné à Austin et si je n’étais pas tombé en Argentine, j’aurais au moins fini deuxième. Nous sommes donc dans un bon état de forme et nous faisons du bon travail. D’un autre côté, en 2013, après les six premiers Grands Prix, Dani (Pedrosa) était leader, Jorge (Lorenzo) était deuxième et j’étais troisième, à 30 points de Dani, mais j’avais fini par remporter le titre."

Finissant par admettre qu’il avait peut-être commis une erreur en Argentine, Márquez a réaffirmé sa position et rappelé qu’il n’avait aucun regret :

"J’aurais peut-être pu être un peu plus patient sur ce tour-là en Argentine mais je ne vais pas changer mon style ni ma façon d’aborder les courses."

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.