
Andrea Iannone avait en effet qualifié sa Ducati GP15 sur la première ligne en 3ème position, mais lors du départ on l'a vu rester scotché sur la ligne de départ et se faire dépasser par de nombreux concurrents lors du premier tour.
Or, on vient d'avoir l'explication : le commodo gauche de la GP15 ressemble à une vraie console de jeu vidéo et est doté de 5 boutons de couleur différente. Un jaune qui donne accès au menu, un bleu qui lance le Launch Control, un noir limitant la vitesse lors de l'entrée dans les stands, les boutons rouges et verts quant à eux servent à régler le Traction Control.
Mais voilà, au lieu de lancer le Launch Control, Andrea a actionné le bouton jaune permettant d'accéder au menu et a ainsi mis sa GP15 en mode "Wet" ce qui n'est pas le mieux pour une course sur le sec…
Voici l'explication de Paolo Ciabatti : "Pour changer de cartographie, le mécanicien doit appuyer sur le bouton jaune pendant environ 5 secondes pour accéder au menu, et tout débute là. Si vous appuyez là, vous avez une map pour le sec, et si vous continuez à appuyer, cela passe automatiquement en mode pluie. Maintenant, pour le Lauch Control, vous devez appuyer pendant environ une seconde avant qu'il ne s'enclenche, et le tableau de bord affichera "launch control" ou "wet".
Il est complexe de revenir en arrière, en particulier quand vous devez gérer une course qui ne se déroule pas comme ce que vous attendiez, en tombant à la 11ème place alors que vous êtes partis de la première ligne. Donc, de toute façon, il n'avait pas réellement le temps d'appliquer la procédure en pilotant la moto à cette vitesse."
Andrea Iannone n'a donc pas pu annuler son action, et surtout on imagine qu'il aurait été bien difficile de le faire au beau milieu d'une meute de furieux composée des meilleurs pilotes de la planète. Le malheureux a donc dû attendre que sa GP15 recalibre son électronique en fonction des conditions de grip pour terminer à la 6ème place.