Que s'est-il passé durant l'hiver ? Est-ce que la Yamaha a évolué au point d'écraser la concurrence ou est-ce un problème sur la Honda ?
A en croire Marc Márquez, il semble que la RC213V rencontre quelques difficultés cette saison, son résultat au Grand-Prix de France acquis de haute lutte contre Andrea Iannone semble l'attester :
«Je me suis plus battu contre la moto que contre mes adversaires. Même après le warm-up, je n'étais pas convaincu d'être en mesure d'obtenir un bon résultat car mon équipe technique m'avait prévenu qu'avec la chaleur, nous pourrions rencontrer des problèmes. C'est ce qui est arrivé, je n'avais pas de bonnes sensations, je me débattais en entrée de virage et la moto continuait à se cabrer ensuite. Tous les pilotes Honda ont rencontré les mêmes problèmes, Pedrosa aussi, même s'il utilisait un autre châssis que moi.
J'ai essayé de pousser, mais l'avant se dérobait et j'ai failli tomber trois ou quatre fois, comme c'est arrivé aux autres pilotes Honda. Il faut travailler car il y a beaucoup de petits problèmes à résoudre qui, sur un seul tour ne provoquent pas trop de désagréments, mais bien sur la distance de la course. Ce fut un GP difficile aussi mentalement, le duel avec Iannone est le seul moment où je me suis amusé. Plus que la 4e place, c'était impossible!»
Selon les rumeurs, Shuhei Nakamoto aurait donné un sérieux coup de klaxon aux ingénieurs du HRC afin qu'ils résolvent le souci de train avant dont semble souffrir la Honda afin que le team retrouve de sa superbe et brille lors de la manche du Mugello.
La réponse dans une semaine.