Article du 18 juin 2015

MotoGP – Le salut d'Honda passera-t-il par un retour au châssis 2014 ?

Texte de Marc

Après le Grand-Prix de Catalogne, le bilan du HRC est peu reluisant, que ce soit au classement pilote où Marc Márquez occupe la cinquième place avec exactement la moitié de points que le leader, Valentino Rossi, ou encore par équipe où le constructeur japonais se retrouve derrière Ducati.

On le sait aujourd'hui, Marc Márquez n'a pas perdu son génie du pilotage en un hiver, mais sa RC213V ne lui permet plus de rattraper in extremis toutes les situations périlleuses qu'il a l'habitude de réaliser, sa chute de dimanche en est à nouveau un exemple.

Afin de tenter de rattraper son retard le constructeur ailé a ressorti lors des tests post-GP de lundi son châssis 2014 afin de permettre à son pilote fétiche de pouvoir s'exprimer à nouveau pleinement en piste, mais malheureusement pour eux, la pluie a rapidement fait son apparition, ne permettant pas de réaliser des essais complets.

Voici les déclarations de MM93 : "Je suis parvenu à faire seulement trois sorties avant la pluie. Ça devait être un jour important, nous avions des nouveautés au niveau de l'électronique et le châssis 2014 à essayer."

"J’ai utilisé ce châssis mais avec le nouveau bras oscillant et d'autres détails de cette saison. C’est difficile d'avoir une idée claire après seulement cinq tours, mais les premières impressions étaient positives. Il aurait été nécessaire de faire des analyses plus approfondies, de faire un long run et d’utiliser des pneus neufs et des pneus usés mais nous n’avons pas pu."

"Je crois que le châssis 2014 est plus abouti, il permet de faire plus d’erreurs et aussi d’en récupérer plus. Avec celui de 2015, il faut être très précis, sinon vous commettez des erreurs et vous ne pouvez pas vous permettre le moindre écart, comme hier en course. Avec l’ancien, j’ai retrouvé un feeling similaire à celui de l’année dernière mais je ne peux pas être plus précis."

"Nous n’avons pas encore pris de décision quant à savoir si nous l’utiliserons à Assen. Les sensations sont bonnes, mais nous devons analyser soigneusement les données. Le Grand Prix des Pays-Bas devra être soigneusement planifié, sinon nous risquons de perdre du temps en essais libres et finalement ne pas trouver le bon réglage pour la course. Cependant, je suis sûr que nous sommes près de revenir à un bon niveau !"

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.