
Wayne Gardner, le Champion du Monde 500cc 1987, s’est imposé dans la première course sur Cagiva V589, juste devant Didier de Radiguès sur Suzuki XR8 RGV500 et Kevin Schwantz sur la XR84 avec laquelle il avait été Champion du Monde en 1994. En pole position, Christian Sarron a battu Niggi Schmassmann et Freddie Spencer pour prendre la quatrième place.
De nombreux fans étaient présents à Jerez pour assister à plusieurs courses réunissant d’anciens pilotes de légende sur leurs motos d’époque. La course 500cc a bien évidemment été le clou du spectacle, qui comprenait séance de dédicaces, shows de cascade et de trial ainsi que de nombreuses activités dans le paddock.
"Gagner est toujours une sensation unique mais le simple fait de prendre la piste avec tous les autres était déjà génial. C’est un rêve devenu réalité, je participe à ce projet depuis le début et c’était fantastique de voir les gens venir ici pour rencontrer leurs héros et revoir ces incroyables motos."
"C’était fun ! Je suis très bien parti, j’avais vu la moto de Freddie peiner un peu au départ et j’avais une bonne opportunité d’attaquer tout de suite. La course a été fun, je ne suis pas certain que nous soyons à un niveau de Championnat du Monde mais nous étions à un niveau où tout le monde était à l’aise et pouvait s’amuser en dépassant les autres. Je n’ai pas gagné, ce qui d'habitude influe sur mon attitude, mais on ne peut pas gagner tout le temps ! J’adore courir ici et je pense que tous les fans espagnols ont apprécié."
"C’était génial parce que nous avons roulé vite et que les motos ont bien tenu. Lancer la première course était un moment historique et je pense qu'en y repensant dans quelques années, nous nous rendrons compte à quel point c’était cool. Je crois que les fans ont aussi apprécié. Les tours sont passés très vite et c’était fantastique que tout le monde finisse. Tout le monde avait travaillé très dur cette année pour organiser tout ça et c’était un privilège pour nous et tous les fans que d’être ici ce week-end."