Passé sur la version 2014 du châssis de la RC213V ce week-end à Assen, Marc Márquez (Repsol Honda) a retrouvé la première ligne sur la grille de départ ainsi que le podium suite à sa seconde place derrière Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP).
Longtemps resté derrière l’Italien, le Champion en titre n’est passé à l’offensive qu’en fin de course et a mené durant un moment avant de laisser Rossi reprendre la première position à trois tours de l’arrivée. Comme en 2006 avec Colin Edwards et Nicky Hayden, la dernière chicane fut décisive pour Rossi et Márquez, respectivement premier et deuxième après un contact suite auquel Rossi a coupé le dernier virage.
« Je suis très heureux parce que nous sommes de retour sur le podium. Nous étions de retour dans la lutte pour la victoire et c’est ce qui compte le plus. Je suis vraiment content parce que nous rencontrons généralement des difficultés ici. Et surtout, je me suis à nouveau fait plaisir sur la moto. Il y a encore des domaines dans lesquels nous devons progresser. J’ai gardé mon calme durant la course, j’ai beaucoup étudié Rossi pour voir où je pouvais le doubler. J’ai fait une erreur à trois tours de l’arrivée mais je suis revenu. Durant toute la course je m’étais concentré sur la dernière chicane, je savais où placer la moto pour lui fermer la porte mais je ne pensais pas qu’il allait couper le virage. Au final j’avais l’impression d’avoir gagné mais ces cinq points ne sont pas importants pour moi. »
« Être de retour devant est important pour moi comme pour le team, surtout sur une piste qui ne nous réussissait pas. Nous avons profité de la piste et de la moto. J’avais pris soin de mes pneus et maintenant nous allons en Allemagne. Aujourd’hui Rossi m’a donné une leçon de motocross ! »