Article du 04 juillet 2015

Dakar 2016 - Marc Coma raccroche le guidon et devient directeur sportif de l'épreuve

Texte de Yann

Après 12 participations et 5 victoires sur le Dakar en tant que pilote moto, Marc Coma a été appelé à seconder Etienne Lavigne en tant que directeur sportif de l'épreuve.

L'Espagnol mettra sa passion du Dakar au service de l'organisation dès cette semaine : il passera une partie de son mois de juillet sur les reconnaissances de l'édition 2016.

A l'arrivée de la dernière spéciale du Dakar 2015, le visage de Marc Coma resplendissait du sentiment de la mission accomplie. Le pilote espagnol venait de boucler victorieusement pour la cinquième fois le rallye le plus exigeant du monde. Son histoire avec le Dakar, débutée en 2002 à l'âge de 25 ans, lui a valu ses plus belles joies… et ses plus douloureuses déceptions, entre abandons, blessures et déclassements. Après avoir achevé ce cycle de 12 participations à moto, l'avenir aurait pu l'appeler sur quatre roues. Mais c'est à bord d'un autre équipage qu'il a choisi de s'embarquer, sur la proposition d'Etienne Lavigne qui a souhaité lui confier la direction sportive de l'épreuve.

Maître dans tous les compartiments de son sport en tant que pilote, Marc Coma va maintenant être amené à mobiliser toutes ses qualités pour assumer un nouveau destin au sein de l'organisation.

Pour Etienne Lavigne, l'idée de faire appel à Coma s'est imposée comme une évidence :

« C'est le choix qui m'est immédiatement venu à l'esprit, car nous partageons la même passion du Dakar. Je sais que quand il s'engage, c'est toujours au maximum. J'aime sa rigueur et son calme et nous nous reconnaissons dans les mêmes valeurs. Il connaît toutes les contraintes de l'épreuve et  c'est un vrai meneur d'hommes. Pour copiloter cette épreuve, où l'exceptionnel est notre quotidien, il fallait au moins cela. »

Honoré d'avoir été appelé à ces responsabilités, l'intéressé a même été surpris lors des premiers contacts établis avec Etienne Lavigne, mais n'a pas hésité longtemps :

« Ma première réaction, ça a été “waaoow”… j'étais sous le choc ! Parce que gagner 5 Dakar, pour moi c'était déjà un rêve. Et là, je me rends compte que je suis quelqu'un de très chanceux : faire partie de l'organisation, avec ce niveau de responsabilités, ce sera une opportunité de rendre au Dakar tout ce qu'il m'a donné ». L'ancien pilote, désormais concentré sur les tâches qui l'attendent, est rentré dans une période de mutation et endosse avec envie les habits d'un nouveau personnage : « Je me sens encore un peu compétiteur, mais depuis que je me suis mis au travail, je sens que je vais réfléchir avec d'autres angles. Je sais que c'est le bon moment pour moi. Mon objectif, c'est de mettre toute mon énergie à ce que le Dakar reste la plus belle course du monde. Et ma philosophie, c'est de privilégier l'aventure ».

El Yannou
Source :  Dakar.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.