Le pilote espagnol, âgé de 26 ans, a été soigné dans un premier temps sur place puis évacué à Barcelone afin d'y être opéré dans la soirée.
L’intervention chirurgicale qui consistait à apposer une plaque métallique et qui a été réalisée par les docteurs Xavier Mir et Angel Charte à l’hôpital universitaire Quiron Dexeus s’est révélée être un succès.
Rabat va très vite entreprendre un programme de rééducation afin d’être prêt pour la neuvième épreuve du Championnat du Monde Moto2™ organisée le week-end prochain en Allemagne, sur le circuit du Sachsenring.
« Je m’entraînais à Almeria comme je le fais régulièrement lorsque j’ai rencontré un problème technique en freinant à l’entrée du premier virage. Je suis tombé assez lourdement, et j’ai tout de suite compris que je m’étais cassé quelque chose. Le staff médical du circuit l’a confirmé. J’ai tout de suite appelé le docteur Angel Charte pour organiser la suite avant de prendre un avion pour Barcelone. Avec la course au Sachsenring dans quelques jours, il fallait faire vite pour mettre une plaque afin d’avoir un maximum de temps de récupération. L’opération s’est très bien déroulée et je serai prêt pour le Grand Prix d’Allemagne. J’aurai ensuite trois semaines pour remettre complètement. Je voudrais remercier les médecins et le staff d’Almeria pour leur assistance après ma chute, ainsi que le docteur Mir et son équipe qui, une fois encore, ont fait un boulot fantastique. »
« Nous avons opéré Tito Rabat pour traiter sa fracture de la clavicule droite et fixer les cinq fragments par une plaque en titane. Tito a aussi été soigné pour une blessure au pouce droit avec une greffe de peau. Il souffre également de diverses contusions et sera gardé en observation à l’hôpital pendant 48 heures afin de recevoir un traitement antibiotique intraveineux. »
« Les pilotes ont besoin de s’entraîner et il y a toujours un risque, notamment lorsqu’ils le font sur un circuit de vitesse. Tito roule toujours beaucoup à Almeria, généralement sans problème, mais cette fois il a été victime d’un incident technique dans l’une des sections les plus rapides de la piste. Il a pu heureusement s’en sortir avec seulement une fracture de la clavicule, ce qui est un moindre mal compte tenu de la chute. Une plaque a été posée sur sa clavicule et il sera prêt pour la course en Allemagne le week-end prochain. Cette blessure sera bien évidemment un handicap, surtout que le tracé du Sachsenring est très physique, mais je suis certain que Tito sera encore plus motivé par le challenge. Après cette épreuve, il pourra profiter d’un break de trois semaines pour se retaper avant le déplacement aux Etats-Unis, pour le Grand Prix d’Indianapolis. »