
Le pilote Yamaha Standing Construct a impressionné l’assistance en faisant toute la seconde manche avec un sélecteur tordu, ce qui ne l’empêchera pas de faire une superbe prestation !
Uddevalla a toujours été avec Loket une des épreuves les plus redoutées de la saison, dans la mesure ou l’adhérence est très spécifique et oblige les pilotes à être dociles avec la poignée de gaz s’ils ne veulent pas se retrouver au tapis. Pas à l’aise samedi, Valentin trouvera avec le team quelques solutions pour avoir un meilleur feeling lors de la course qualificative qu’il termine en seconde position. Auteur d’un premier départ moyen mais déjà septième après un tour, Valentin fera quelques jolis dépassements pour revenir en troisième position dans cette course. Son second départ ne sera pas meilleur, mais dans le premier virage il ne pourra éviter la moto de Herlings au sol et tordra son sélecteur en touchant sa roue arrière. Dixième au premier tour et obligé de composer avec ce handicap il reviendra sixième à mi course, avant de tout donner dans les deux derniers tours pour accéder à la quatrième place et assurer cette seconde place du GP. Alors qu’il reste sept GP au calendrier Valentin est troisième au championnat, avant Kegums (Lettonie) le weekend prochain.
« Je n’étais pas très à l’aise sur la piste samedi, on n’avait pas trouvé les bons réglages avant la manche qualificative ou cela allait mieux. Je n’ai pas pris un très bon départ en première manche mais j’ai réussi à doubler quelques rivaux et à rester sur mes deux roues durant les premiers tours ou ils avaient beaucoup arrosé la piste qui était très glissante. Quand elle a séché j’ai pu attaquer, pour revenir troisième ce qui était une bonne opération. Mon second départ ne fut pas meilleur, on va devoir travailler cela. Jeffrey (Herlings) a chuté devant moi et j’ai essayé de l’éviter par la droite mais j’ai heurté sa roue arrière et mon sélecteur s’est tordu. C’était vraiment compliqué de rétrograder, et pour passer les vitesses je devais contourner le levier avec mon pied. Quand on m’a informé que je n’étais pas sur le podium j’ai ‘débranché’ et gagné deux places dans les derniers tours. Terminer quatrième de la manche et second du GP est une bonne opération pour le championnat, je veux remercier Standing Construct Yamaha pour le super boulot qu’ils font, et tous mes sponsors pour leur soutien. C’était cool de voir deux pilotes Suisses sur le podium, un podium que je dédié à ma grand mère qui fêtait aujourd’hui son 85ème anniversaire ! »