Article du 08 juillet 2015

Championnat STK1000 à Brno – Le résumé du week-end gagnant de Bryan Leu

Texte de Marc

Après le bref résumé proposé il y a deux jours des manches de Brno de nos pilotes, nous vous proposons de découvrir en détail le retour dans la course au titre de Bryan Leu après sa magnifique victoire en STK1000.

Bryan Leu :

Le week-end du 3 au 5 juillet, nous étions à Brno pour disputer les 5ème et 6ème courses du Championnat Suisse STK1000. J’avais déjà roulé sur ce circuit en 2013 avec la Yamaha R6 et je l’avais beaucoup apprécié.

Le vendredi était ponctué par trois séances d’essais le matin puis d’une qualification l’après-midi vers les 15h. Après de bonnes séances d'essais, j’ai un bon feeling sur la moto et je suis prêt pour mettre du gaz à la première séance de qualification. Malheureusement j'ai à nouveau chuté dès mon deuxième tour (sans bobo pour moi). Le point positif est que mon seul tour était rapide (2’06’3) et il me place provisoirement en 2ème place de la grille et 1er en catégorie STK !

Il y avait une endurance de 3h après la QP1 et je devais rouler avec Mike Frischknecht, Urs Frischknecht et David Chevalier, c’est dommage car cette chute m’empêche de prendre part à cette course fun.

Le samedi a lieu la seconde séance de qualification qui se passe, cette fois-ci, sans encombre. Je ne m’aperçois pas que je tire derrière moi pendant 4 tours le leader du championnat, mon principal adversaire Lorentz Sennhauser, ainsi que Dominic Schmitter (pilote en Championnat du Monde Supersport). Je réalise tout de même un bon chrono en 2’06’0 qui me place en seconde position sur la grille de départ, juste devant… Sennhauser. Avec 60 degrés de température de piste ça glisse beaucoup au fil des tours !! Grosse satisfaction ! Une première ligne qui fait du bien.

En fin d’après-midi à lieu la première course, après un mauvais départ je remonte vite en 3ème position derrière Schmitter et Sennhauser. La bagarre est intense entre les deux, que je suis de très près. Les temps au tour sont quasi 2sec moins vite qu'en qualif mais il est impossible de doubler Schmitter et les diverses tentatives sont très risquées, il freine très très tard et est lent en courbe... Je calque ma course sur Sennhauser et dans les deux derniers tours je passe à l'action. Je réalise mon meilleur temps du weekend et le meilleur tour en course dans le dernier tour (2’05’7) et creuse une bonne avance ce qui me permet de m'imposer !!!!! Je suis tellement content !! Première victoire en STK1000 !!! Un des objectifs de la saison est rempli ! Les sensations sont bonnes, la R1M marche fort et ma chute d'hier est derrière.

J'espère pouvoir m'échapper pour la seconde course et ne pas me retrouver bloquer derrière Schmitter comme lors de la première manche.

La Deuxième manche était encore plus serrée que la première ! Je réalise un bon départ et boucle les deux premiers tours en tête. Schmitter me dépasse au frein et je décide de ne pas prendre de risque en restant derrière lui. Dans le dernier tour, je voulais porter une attaque sur Dominic mais c’est Sennhauser qui m’attaque !! Il me passe au début du dernier tour et après une belle bagarre je parviens à reprendre la deuxième place au dernier virage !!! Quelle course !! Il faisait encore plus chaud qu’hier et la moto était à 101°C en roulant. Je suis trop content de mes résultats lors de ce weekend en République Tchèque !! Qualifié second sur la grille, première victoire, meilleur tour en course du weekend… le top !!

Je tiens à exprimer un immense merci à tout le Badan YAMAHA IXS Racing Team pour le soutien dont je dispose, bien évidemment à ma famille et ma chérie ainsi qu'à tous mes sponsors : YAMAHA, HOSTETTLER, IXS, PIRELLI, BADAN MOTOS, LA MOBILIÈRE, ACIDMOTO.CH, MOTUL, LE NORTON SPORT-CLUB GENÈVE et la CIDRERIE DE MEINIER qui croient en moi et qui m'épaule dans les bons comme dans les mauvais moments.

Je suis désormais plus que jamais revenu dans la course au titre. Les quatre prochaines courses se dérouleront "à la maison" sur le circuit de Dijon que j’apprécie tout particulièrement !

Merci à tous pour vos encouragements et votre soutien.
Bonne journée ! Bryan #19

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.