Malgré ses 65 points de retard sur Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) suite à l’épreuve allemande, le Champion du Monde en titre a bel et bien prouvé qu’il était de retour et abordera la trêve estivale en pleine confiance.
Devancé par son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda) au départ puis par Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) au bout du premier virage, Márquez n’a pas pris de risque en début de course et a attendu le sixième tour pour doubler Lorenzo, au moment où Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) passait devant Pedrosa en troisième position.
Une fois installé en tête, Márquez a immédiatement fait la différence pour filer vers la victoire en solitaire et remporter un résultat très important pour sa saison 2015 puisqu’il ne s’agissait que de sa deuxième victoire, et quatrième podium, en neuf courses.
Derrière lui, Lorenzo n’a pas tenu longtemps face à Rossi et Pedrosa et a petit à petit été distancé par les deux. Sur un circuit où il compte quatre victoires en MotoGP™ et réussissant particulièrement bien à Honda, Pedrosa n’a pas eu de mal à suivre Rossi et a pris l’avantage sur l’Italien à une dizaine de tours de l’arrivée. En finissant deuxième, l’Espagnol obtenait son deuxième podium de l’année et se rassurait après la période de doute qui avait suivi son opération de l’avant-bras droit en début d’année.
Battu par les deux pilotes Honda, Rossi atteignant quant à lui son objectif de finir devant Lorenzo et repartait d’Allemagne avec treize points d’avance sur son coéquipier à l’issue de la neuvième des dix-huit manches de la saison, contre dix avant la course.
À quatre secondes de Rossi, Lorenzo manquait le podium mais ne concédait qu’un minimum de points au leader du classement général, qui finissait dans le Top 3 pour la treizième fois de suite.
Andrea Iannone (Ducati) a fait une course en solitaire pour prendre la cinquième place et n’aura donc jamais manqué le Top 6 sur la première moitié de l’année.
Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Cal Crutchlow (CWM LCR Honda), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3à, Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) et Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) figuraient aussi dans le Top 10 à l’arrivée.
La victoire en catégorie Open est revenue à Héctor Barberá (Avintia Racing), treizième derrière Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Yonny Hernández (Octo Pramac Racing) tandis que son coéquipier Mike Di Meglio était contraint à l’abandon en début de course, à l’instar de Scott Redding (EG 0,0 Marc VDS), tombé dans le dernier virage dès le premier tour.
Loris Baz (Athinà Forward Racing) a fini dix-neuvième de sa première course au Sachsenring, devant Michael Laverty, qui court à la place de Marco Melandri dans l’Aprilia Racing Team Gresini.
Hiroshi Aoyama, qui remplaçait Karel Hanika chez AB Motoracing, Andrea Dovizioso (Ducati), tombé en fin de course, et Claudio Corti, remplaçant de Stefan Bradl (Athinà Forward Racing), n’ont pas pu rallier l’arrivée.
Le Championnat du Monde MotoGP™ 2015 reprend le 9 août à l’Indianapolis Motor Speedway suite à une courte pause estivale.