Article du 20 juillet 2015

24h de Barcelone – Une magnifique 2ème place pour le LRT414

Texte de Marc

Le week-end du 11-12 juillet se sont déroulées les 24h de Barcelone sur le magnifique tracé de Catalunya, parmi les équipages au départ, il se trouvait un team de chez nous : le LRT414.

Après leur victoire aux 500Miles de Magny-Cours 2014, et leur deuxième place aux 12h de Magny-Cours au mois de juin de cette année, les frangins Labarthe voulaient faire quelque chose de grands, ces deux passionnés se sont donc lancés comme défi de participer au Bol d’Or 2015 pour le retour de la compétition au Castellet.

Mais avant cela il fallait éprouver autant les hommes que la machines sur d’autres courses d’endurance, à commencer par les 24h de Barcelone. La machine sur laquelle court le LRT414 est un Honda CBR1000RR bien préparée. Il faut bien ça pour tenter de se frayer un chemin parmi les cinquante machines au départ de cette course d’Endurance.

Au guidon, nous retrouverons donc les deux frangins Labarthe, Christophe et Blaise, qui pour l'occasion seront épaulés par Vincent Buclin et Didier Gentizon.

Les qualifications ont été quelque peu mouvementées, car malgré de belles performances, le mulet a subi une sévère chute et a nécessité plus de trois heures de mécaniques une fois ramené aux stands. L’équipage a cependant pu repartir pour les dernières minutes des essais de nuit.

Le résultat est une quinzième place sur la grille, ce qui est un résultat très honorable, tout d’abord vu la qualité du plateau et ensuite car la performance absolue n’a pas été recherchée, le but étant de préserver à la fois la machine et de ne pas risquer la chute inutile.

Le départ est donné à 15h00 sous une chaleur accablante, et la Honda CBR1000RR du LRT414 déroulera sans aucun problème durant toute la durée de la course. Grâce à son gros réservoir de 24 litres, la moto passera un minimum de temps dans les box et remontera au classement au fil des heures.

En effet, en endurance, la course ne se gagne pas sur la piste, mais dans les stands, le temps perdu lors des changements de roues et du plein d’essence est bien difficile à rattraper.

Le LRT414 pourra d’ailleurs compter sur ses mécanos pour assurer un ravitaillement complet, à savoir plein et changement des deux roues ainsi que du pilote, en moins de deux minutes.

Au milieu de la nuit, l’équipage se retrouve en dixème position au classement général et même à la troisième place de sa catégorie (stock) à mi-course.

La nuit marque les corps et fatigue les hommes, mais l’équipe tient le choc, un peu avant 8h du matin la Suzuki n°3, au guidon de laquelle évoluait Greg Junod, prend feu et le team se retrouve huitième au général.

Pour leur première course de 24h, le LRT414 tient la route, mais attention car selon leurs voisins de box, c’est à partir de 06h00 du matin que la course commence vraiment, ce qui a été vraiment car c’est à ce moment que l’équipage a gagné quatre places !

Les quatre dernières heures seront éprouvantes, quatre machines Superstock se tenant en deux tours, il ne fallait pas faire d’erreur et assurer lors des relais.

A l’issue des 24 heures, le LRT se place en sixième place au général et deuxième en catégorie stock. Pour une course d’entraînement en vue du Bol d'Or, on peut dire que l’essai est plus que réussi avec une place sur le podium !

Le prochain rendez-vous pour le LRT414 sera donc le myhtique Bol d'Or les 19 et 20 septembre pour son grand retour sur le circuit du Castellet, votre serviteur fera partie du voyage en tant que quatrième pilote pour vous faire vivre cette course de l'intérieur. Pour reprendre une phrase célèbre : j'y vais mais j'ai peur !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !
Dakar 2022 – Danilo Petrucci déclaré vainqueur de la 5ème étape – Le point avec Hervé Gantner
C’est un véritable exploit qu’a réalisé le pilote KTM-Tech3 Danilo Petrucci. Déjà vainqueur de deux Grand-Prix MotoGP, le pilote italien s’est vu déclaré vainqueur de la 5ème étape du Dakar après la pénalité de 6 minutes infligée à Toby Price.
Règlement WorldSSP 2022 – En route pour de nouvelles aventures
Pour 2022, le championnat World Supersport s’offre ce qui est certainement sa plus grande mutation avec une ouverture à de nouveaux modèles dont la cylindrée dépasse allègrement les 600cc des machines alignées jusque-là.
Trois Helvètes dans la Côte française - Une (belle) histoire de famille
Nous avons pu suivre Loïc, Michel et Sylvie sur une bonne partie du championnat de France de la Montagne en 2021.Fin Octobre, nous avons pu discuter avec eux de cette saison qui vient de se terminer.
C’est confirmé, Dominique Aegerter repart à la conquête de la double couronne
On savait que le pilote de Rohrbach avait à nouveau signé avec le team Ten Kate pour tenter de conquérir une deuxième couronne en WSS, aujourd’hui, avec la publication de la liste des engagés MotoE, on a la confirmation de son engagement au sein du team Dynavolt Intact GP MotoE.
TT 2022 – John McGuinness de retour chez Honda
Deux ans… deux ans que le TT ne s’est pas couru en raison de la crise sanitaire. Cela n’empêche pas la légende du TT John McGuinness de signer un nouveau contrat avec Honda avec en vue la participation au TT 2022 ainsi qu’à la NorthWest 200.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.