Vincent Buclin confie qu'il a passé un super week-end sur ce mythique circuit qu'il qualifie de rapide, long (ndlr : près de 8km) et surtout souvent humide. Pour la première fois, il y déposait les gommes de sa Honda CBR 1000RR. Mais lisez plutôt son compte-rendu !
Vendredi 7 août : Je découvre la piste. Très impressionnante avec beaucoup de dénivelé et des virages qui se passent en sixième à environ 260km/h ! Grand chance pour notre team (ndlr : GDK Racing), il a fait beau toute la journée et la température était au rendez-vous (30°C). Apparemment, il y a qu'un seul jour comme celui-là par année en Belgique, c'est dire ! Nous avions donc eu beaucoup de chance !
Samedi 8 août : Il a plu durant la nuit et les températures ont chuté à environ 18°C, le tout accompagné d'un brouillard à couper au couteau... Nous aurions pu rester au lit, mais nous préférons attendre dans notre box bien humide que la météo s'améliore. Et heureusement, notre patience a payé, l'après-midi a été ensoleillé ! Nous avons testé d'autres pneus et réglages et surtout amélioré les chronos à chaque session.
Dimanche 9 août : Jour de qualification et de course ! Nous avons miraculeusement pu effectuer de justesse les qualifications sur le sec. Je signe le sixième meilleur temps sur quarante-cinq participants ! Après les qualifs de mes coéquipiers, nous nous qualifions finalement à la dixième place (moyenne des trois pilotes). Etant le plus jeune pilote, j'ai l'honneur de prendre départ (façon "Le Mans") !
Surprise, cinq minutes avant la mise en place sur la grille de départ, la pluie s'invite. Par chance, la piste sèche rapidement sur la ligne de départ mais je prends quand même le choix de monter les pneus pluie.
Le départ est donné à midi. Gazzz ! La ligne droite devant les stands est sèche mais les trois-quarts du circuit sont trempés ! J'ai fait le bon choix et me place rapidement à la cinquième place tout en prenant beaucoup d'avance sur le sixième. La piste sèche vite. Cependant, je décide de rouler un maximum avec les pneus pluie pour que mon coéquipier puisse prendre la piste avec les pneus slick et aussi éviter de devoir faire un relais supplémentaire sur une course de six heures. Cela peut être décisif, en effet ! Nous enchaînons les tours et les relais avec mes coéquipiers, sans aucun souci et en améliorant à chaque relais nos chronos !
Nous terminons à la huitième place (sur quarante-cinq équipes). Magnifique !