Article du 16 août 2015

MotoGP à Brno - Jorge Lorenzo s'offre la victoire

Texte de Yann

À égalité de points avec Rossi, Lorenzo s’empare du statut de leader grâce à son total de cinq victoires, contre trois pour l’Italien.

Auteur d’un nouveau record du circuit en qualifications, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a brillamment accompli sa mission dans une course qu’il a mené de bout en bout après un excellent départ qui lui avait permis de rester devant Marc Márquez (Repsol Honda).

Vainqueur une semaine plus tôt à Indianapolis, où il avait suivi le Majorquin avant de le doubler à trois tours de l’arrivée, le Champion en titre a essayé d’à nouveau prendre la roue de Lorenzo sur la piste tchèque mais n’était cette fois-ci pas au niveau de son rival et s’est progressivement fait distancer pour compter jusqu’à trois secondes de retard à cinq tours de l’arrivée.

Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) s’était félicité d’avoir assuré sa présence en première ligne mais a malheureusement manqué son départ et a perdu du temps dès le premier tour en se faisant devancé par Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Andrea Dovizioso (Movistar Yamaha MotoGP).

Parti sur gomme dure à l’avant comme à l’arrière alors que son coéquipier avait chois les pneus medium, Rossi avait déjà plus de deux secondes de retard lorsqu’il est revenu à la troisième place et n’a pu que poursuivre sa course en solitaire pour s’assurer un nouveau podium, le onzième en onze courses cette saison, six secondes derrière Márquez.

Grâce à sa victoire, Lorenzo revenait à égalité de points avec Rossi et s’emparait de la première place du classement général en vertu d’un plus grand nombre de victoires : 5 pour l’Espagnol contre 3 pour l’Italien. Le double Champion du Monde prenait d’autre part sa revanche sur Márquez, désormais relégué à 52 points, après avoir perdu son duel contre son compatriote à Indianapolis mais mettait aussi fin à l’hégémonie de Honda à Brno, où la marque japonaise s’était imposée ces quatre dernières années.

Andrea Iannone (Ducati) a quant à lui pris une belle quatrième place qui lui permettait de prolonger son record de régularité puisque l’Italien a jusqu’ici fini toutes les courses de la saison 2015 dans le Top 10. Mis sous pression par Andrea Dovizioso par moment, Iannone a pu prendre de l’avance en fin de course lorsque son coéquipier a été rattrapé par Dani Pedrosa (Repsol Honda), parti neuvième et victime d’une lourde chute le vendredi. L’Espagnol s’est battu jusqu’au bout pour arracher la cinquième place à l’Italien, battu de 0.075s.

Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) figuraient aussi dans le Top 10 à l’arrivée tandis que Loris Baz (Avintia Racing) a pris le point de la quinzième place. Une excellente opération pour le rookie français, qui avait manqué l’épreuve d’Indianapolis et revenait ainsi à cinq points d’Héctor Barberá (Avintia Racing), le leader de la catégorie Open, qui a fini une seconde derrière.

Mike Di Meglio (Avintia Racing) a quant à lui fini en dix-huitième position et repartira à la conquête des points à la fin du mois à Silverstone, du 28 au 30 août, lors du Grand Prix Octo de Grande-Bretagne.

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.