Il doublait rapidement Eugene Laverty, puis attaquait Mike di Meglio qu’il doublait au quatrième tour. Ensuite dix-huit tours durant, il luttait contre Nicky Hayden et Hector Barbera. Il parvenait à devancer l’Espagnol et sa Ducati (leader en Open au championnat) ainsi que l’ancien Champion du Monde MotoGP sur sa Honda à l’issue de la vingtième boucle. La fin de la course se déroulait à un rythme d’enfer et sur la ligne d’arrivée Baz précédait Hector Barbera d’une seconde et Nicky Hayden de deux.
C’était une belle récompense pour Loris, ainsi que pour toute l’Equipe Forward Racing qui ont traversé un moment délicat en n’ayant pu participer au dernier Grand Prix d’Indianapolis. Après ce contretemps difficile pour tous, cette première place en Open est une consécration agréable pour ce team qui n’a jamais baissé les bras. Loris remonte ainsi au classement de la catégorie Open a seulement cinq points du leader Barbera.
« La course s’est plutôt bien passée, estimait Loris. Ce matin nous avons voulu essayer quelque chose au warm up pour trouver des solutions à nos problèmes. Nous avons pris la décision de changer quelques réglages avant a course, et tout de suite au départ je me suis senti beaucoup plus à l’aise. Je savais que la course allait être longue et qu’il faudrait que je fasse le moins d’erreurs possible si je voulais gagner la catégorie Open.
« Je savais qu’il fallait que je revienne sur Barbera, mais en faisant un minimum d’erreurs, car ce serait la clé. Je me suis concentré, et moins j’avais d’essence dans le réservoir, plus j’étais à l’aise. J’ai réussi à la fin à trouver l’ouverture sur Nicky et Hector presque en même temps.
« C’était vraiment une super course… avec les deux derniers tours en apnée ! Je me suis vraiment fait plaisir. Je pense que c’est une de mes meilleures courses de l’année. Ce fut une course très complète, j’ai été régulier du début jusqu’à la fin. C’est une belle récompense pour le team et tous les efforts qui ont été faits. Après ce mois de juillet compliqué, c’est bien pour moi comme pour les mécanos de revenir tout de suite en bonne place. »
Comment se présente l’avenir ? « Ça a été confirmé jusqu’à Misano, et j’ai entendu dire que la suite de la saison serait confirmée assez vite. »