Article du 23 août 2015

8 Heures d’Oschersleben - Victoire du team GMT 94 au guidon de la Yamaha R1

Texte de Yann

L’édition 2015 des 8 Heures d’Oschersleben est partie sur un rythme élevé où six leaders, le Junior Team Suzuki, BMW Motorrad France Team Penz13.com, le GMT 94, le SERT, Honda Racing et SRC Kawasaki, se sont succédé en moins d’une heure tente de course.

Qualifié en troisième position, le GMT 94 (Checa/Foray K/Gines) a effectué un départ prudent pour se hisser rapidement aux avant-postes. La Yamaha n°94 a viré en tête, une première fois, après 45 minutes profitant du ravitaillement précoce du leader, BMW Motorrad France Team Penz13.com.

Après 2h30 de course, le GMT 94 et le SERT (Philippe/Delhalle/Masson) se sont retrouvés seuls en tête en s’échangeant la première position au grès des arrêts aux stands. La stratégie des deux équipes a été perturbée par les trois interventions de la voiture de sécurité avantageant à deux reprises le GMT 94.

Alors que le SERT avait réussi à se forger une avance suffisante pour ressortir en tête à l’issue de son quatrième ravitaillement, cet avantage a été réduit à néant suite à la troisième intervention du safety car qui a redonné 30 secondes d’avance au GMT 94.
Moins économe que la Suzuki n°30 du SERT, la Yamaha n°94 a dû cravacher pour grappiller de précieuses secondes nécessaires pour pallier à un pit stop supplémentaire.

Le GMT 94 s’impose pour la première fois de la saison avec près de 19 secondes d’avance sur le SERT en bouclant 312 tours sous le drapeau à damier.
Auteur d’une course constante, le YART (Parkes/Morais/Silva) parti de la pole position, marque ses premiers points en terminant sur la troisième marche du podium.
Après avoir réalisé le holeshot, le Junior Team Suzuki se hisse à la quatrième place et termine premier de la catégorie Superstock.

Vainqueur de l’édition 2014, Honda Racing n’a jamais été en mesure de rivaliser pour la victoire. La Honda n°111 est tombée en panne d’essence au début de la troisième heure de course. Handicapée de trois tours, elle a chuté à 2h30 de l’arrivée. Elle a réussi à rentrer dans le Top 5 à six tours du vainqueur.

Très rapide mais aussi très gourmande en essence, la BMW n°13 du BMW Motorrad France team Penz13.com, après avoir mené les premières 45 minutes de course, a rallié l’arrivée en sixième position souffrant d’un problème d’embrayage dans la dernière heure.

Auteur d’un très bon début de course où Fabien Foret s’était emparé de la tête, SRC Kawasaki (Leblanc/Lagrive/Foret) a été contraint à l’abandon après seulement 2h40 de course sur casse moteur. C’est le deuxième résultat blanc de la Kawasaki n°11 après la chute de Grégory Leblanc à Suzuka.

Le titre de Champion du monde se jouera entre le SERT et le GMT 94 séparé par 23 points au mois de septembre en France lors du Bol d’Or.

Prochaine épreuve : Bol d’Or, France, 19 et 20 septembre - AcidMoto.ch prendra le départ avec le team LRT414 !

El Yannou
Source :  Motoracinglive.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.