Johann Zarco (Ajo Motorsport) a excellé dans des conditions très difficiles au Grand Prix Octo de Grande-Bretagne pour décrocher sa cinquième victoire de la saison, la deuxième consécutive suite à celle de Brno, dans une épreuve que les pilotes avaient commencée sur piste mouillée.
Concurrencé par Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS), Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40), Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) et Jonas Folger (AGR Team) en début de course, le Français a réalisé un dépassement décisif sur Rins dans le huitième des dix-huit tours de la course et a pris trois secondes et demie d’avance sur ses poursuivants en l’espace de deux tours.
Alors que la piste séchait et que de nombreux pilotes se retrouvaient en difficulté sur des pneus pluie qui surchauffaient et offraient de moins en moins de grip, Zarco n’a eu qu’à calmement géré son avance pour s’assurer une victoire indiscutable et poursuivre sa série record avec un onzième podium consécutif.
Vainqueur de Rins et Rabat, qui a fait une courte sortie de piste en fin de course, Zarco porte son avance au Championnat à 85 points sur Rins, qui repasse devant Rabat, le Champion en titre, désormais à 88 points du Français. Malgré un pneu arrière complètement détruit en fin de course, Rabat a réalisé son meilleur temps sur le dernier tour afin de s’assurer la troisième place.
Après une très bonne course en République Tchèque, Márquez, le Champion du Monde Moto3™ 2014, a confirmé ses récents progrès en finissant à nouveau à la quatrième place, juste derrière Rabat et devant Jonas Folger (AGR Team).
Qualifié en pole position, Sam Lowes (Speed Up Racing) a manqué son entame de course et a terminé avec une bien décevante sixième place à domicile, alors que les conditions semblaient idéales pour le pilote anglais.
Autre spécialiste des courses sous la pluie, Anthony West (QMMF Racing) a pris la septième place devant Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten) et Ricky Cardús (JPMoto Malaysia), dixième avec trois secondes d’avance sur son ancien coéquipier Marcel Schrötter (Tech3 Racing).
Louis Rossi (Tasca Racing Scuderia Moto2) a dû passer aux stands en début de course en raison d’un problème technique et est reparti sans changer de pneus pour finir en 27e position.
Florian Alt (E-Motion IodaRacing Team) a été le seul pilote à miser sur les pneus slicks dès le début de la course et s’est arrêté juste avant Rossi, un pari qui n’a pas fonctionné puisque le jeune Allemand a terminé à la 24e place, devant Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2), lui aussi passé sur slicks un peu plus tard.